“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.”
Nelson Mandela

Le D.A.H.P.E. M.E.C.S. et F.A.E.

- Renseignements pratiques -

cliquez pour voir le plan
83 route de Beaufort - B.P. 30017
49180 Saint-Barthélemy d'Anjou cédex
dahpe.direction@asea49.asso.fr
demande de renseignements
Vue du nouveau bureau central du DAHPE

Les M.E.C.S. et les F.A.E.

• Les MECS : Maisons Educatives à Caractère Social
    Accueillent et accompagnent les jeunes âgés de 4 et 21 ans dans des collectifs, dans le cadre de leur projet personnalisé. Assurent l’accompagnement à la parentalité à partir du lieu d’accueil du jeune.
    A ce jour, l’unité la Pierre Blanche est considérée légalement comme une MECS. Toutefois, son projet, au vu de l’accueil spécifique proposé, est de travailler sur la question de l’accueil de jeunes en rupture, identifiés comme en situation d’impasse et de crise.

• Les FAE : Foyers d’Action Educative
    Accueillent et accompagnent des jeunes entre 15 et 21 ans dans des formes d’hébergement différenciées avec une visée d’autonomisation. Assurent l’accompagnement à la parentalité à partir du lieu d’accueil du jeune.

L’accompagnement à la parentalité en MECS et FAE :

L’accompagnement à la parentalité réalisé par les éducateurs des unités et service d’hébergement est à ce jour composés de différentes actions :

• Médiation des temps téléphoniques entre parents-enfants
  • Accompagnement du parent et de l’enfant pour des actes non-usuels et usuels lorsque le cadre de placement le permet : rencontre avec les professeurs de l’enfant, rencontres médicales, rencontres liées au soin (psychologue, psychiatre, …)
  • Invitation des parents pour des entretiens dans le cadre du placement (contrat de séjour, restitution de synthèse, …) Les actions réalisées auparavant par les référents protection (entretien du parent seul sans l’enfant, visites au domicile, …) doivent être mises en objectif de travail et amènent à la réorganisation de notre activité.

Leur temps de travail est à ce jour composé comme suit :

Accompagnement au quotidien individuel du jeune et du collectif de la MECS
Temps de coordination de projet (écrits, rencontres partenaires) sous réverve qu'il n’y ait pas de jeune présent en journée à accompagner
Temps de réunion d’équipe pluriprofessionnelle