Accueil des stagiaires au sein de l'ASEA 49
Politique d'accueil des stagiaires au sein de l'ASEA 49
L'ASEA 49 s'engage, conformément aux attentes de la branche professionnelle, dans une politique d'accueil des stagiaires afin de favoriser la transmission des savoirs professionnels, de partager les réflexions techniques avec l'ensemble des candidats à l'accès aux professions éducatives, psychologiques, administratives et de tout autre corps de métier œuvrant au service de la population prise en charge par le secteur social et médico-social, de la protection de l'enfance ou de l'insertion.
A cette fin, elle partage avec les autorités de contrôle son ambition de consolider les compétences et savoir-faire des futurs salariés, tout en favorisant les modalités pratiques de son exécution.
Dans ce cadre, elle applique la réglementation et s'inscrit de manière rigoureuse dans la promotion de la nécessité de procéder à une gratification des stagiaires.
Elle fait figurer aux budgets prévisionnels des services et des établissements concernés l'intention d'accueillir un nombre déterminé de stagiaires sur l'exercice à venir.
Elle informe régulièrement les centres de formation en travail social des possibilités qu'elle envisage pour cet accueil.
Elle s'inscrit dans une démarche de site qualifiant, avec la mise en place d'un interlocuteur déterminé disposant de la capacité d'apporter un accompagnement pédagogique.
Elle garantit la qualité de l'échange avec les centres de formation tout en permettant une évaluation régulière de l'acquisition des compétences relationnelles et techniques des stagiaires.
Elle se constitue comme un partenaire efficace des centres de formation.