connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
“Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.”
Helen Keller
citations

Pôle protection de l'enfance (établissements)



« les M.E.C.S. et F.A.E. »


Dispositif d'Education Spécialisée et d'Apprentissages

13 Maisons d'Enfants à Caractère Social
3 Foyers d'Action Educative

« L'accueil de jour »


L'accueil de jour

Accueil de jour de la Marmitière.


« le S.A.E.D. »


>Dispositif d'Accueil et d 'AccompagnementEducatif Diversifié


Service d'Accueil Educatif Différencié

Les 7 piliers du DAHPE

:

  • Zéro sans solution
  • Une réponse territoriale
  • Le cœur métier de l’ASEA 49
  • Un projet éducatif soutenu
  • L’adaptation permanente
  • Des coûts respectés
  • Une opérationnalité assurée



L’ASEA s’est inscrite, depuis sa fondation, dans un processus continu d’adaptation et de diversification qui caractérise son histoire en même temps qu’elle manifeste son attachement à l’intérêt général et son attention portée aux difficultés des populations. Si l’ASEA, au fil des années, s’est ouverte à d’autres publics, tel que ceux du médico-social et de l’insertion, son origine et son cœur de métier est la Protection de l’enfance.

Le 20 avril 2017, l’ASEA 49 est autorisée à créer 235 places à la suite des appels à projets de juin 2016 relatif à la recomposition de l’offre d’accueil en établissements des enfants confiés au titre de la Protection de l’Enfance.

Le DAHPE a été créé administrativement par l’ASEA 49 au 1er janvier 2018. Il va devenir effectif au fil de l’année 2018.

Maisons d’Enfants à Caractère Social et Foyer d’Action éducative


Accompagnement global d’enfants et jeunes placés, en vue de leur mieux être et de leur intégration sociale, de la restauration de leurs liens familiaux, d’une réinscription dans les dispositifs scolaires ou de formation.

Compétence PDS Nord PDS Est PDS Centre PDS Ouest
Exclusive CD49 - 15 places 56 places -
CD49 / PJJ 10 places 15 places 35 places 15 places

Accueil familial


Accompagnement global par un assistant familial spécialisé de jeunes ne pouvant s’inscrire temporairement dans un collectif. Rattachement à une équipe pluridisciplinaire.

Compétence PDS Nord PDS Est PDS Centre PDS Ouest
Exclusive CD49 - 1 place 2 places -

Accueil singulier


L’Accueil singulier s’inscrit dans le cadre de la Charte de soin en santé mentale pour répondre aux besoins des « situations complexes » mettant dans l'impasse les acteurs du soin, de l'éducatif et du lieu d’accueil, et qui justifient de mobiliser tous les acteurs dans le cadre d’une procédure spécifique. Caractéristiques formalisées dans le Charte de soin en santé mentale :
Accumulation de plusieurs critères :

  • Modalités d'accueil existantes mises en échec malgré la multiplication des tentatives.
  • Enfants qui sont dans l'incapacité à supporter les règles, l'autorité de l'adulte, les contraintes liées à la vie avec les autres.
  • Enfants en difficulté à vivre en groupe, avec des manifestations répétées de violences (verbales, physiques, sexuelles tant comme auteur que comme victime)…
  • Enfants qui sont peu ou pas scolarisés (tant en milieu ordinaire qu'en médico-social) et donc souvent en retard dans les acquisitions et/ou apprentissages.
  • Enfants « en panne » de liens sociaux et/ou familiaux (pas ou peu de lien extérieur par rapport à leur lieu de placement et/ou d'hospitalisation).
  • Enfants à l'intersection de plusieurs champs et multipliant les ruptures (soins, éducatif, hébergement) pour lesquels les réponses habituelles ne fonctionnent pas et qui provoquent des clivages entre les équipes et/ou institutions présents qui sont difficiles à dépasser.
  • Enfants et/ou leurs familles souvent dans le refus actif (exprimé ou non) du placement, du travail éducatif, des soins proposés ou du lieu d'hébergement.
  • Répétition significative de ruptures dans le temps et dans les différents espaces (soins, hébergements).
  • Rupture de parcours, logique d'errance, malgré différents dispositifs mis en place, qui souligne la limite atteinte des réponses actuelles.

Conflits entre acteurs

Recherche nécessaire de solutions inédites dans chacun des dispositifs »

Compétence PDS Nord PDS Est PDS Centre PDS Ouest
Exclusive CD49 - 5 places 13 places 5 places

Service extérieur


Accompagnement à l’accession à la majorité, par un soutien à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Accompagnement à la construction d’un projet d’insertion sociale et professionnelle.

Compétence PDS Nord PDS Est PDS Centre PDS Ouest
Exclusive CD49 - 5 places 14 places -

Placement éducatif à domicile


Alternative au placement classique, restauration des liens familiaux, interventions régulières au domicile familial. Solution de repli toujours identifiée.

Compétence PDS Nord PDS Est PDS Centre PDS Ouest
Exclusive CD49 - - 4 places -

Accueil de jour


Accompagnement de jeunes en rupture dans leur parcours scolaire/de formation pour favoriser le retour à un dispositif de droit commun. Soutien des parents à l’exercice de leur fonction parentale.

Compétence PDS Nord PDS Est PDS Centre PDS Ouest
Exclusive CD49 - 10 places 20 places 10 places

Implantation géographique