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“L'éducation dans le vrai sens de ce mot consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être.”
Jiddu Krishnamurti
citations

Un accueil et des activités de jour (D.A.H.P.E.)

L’ACCUEIL DE JOUR POUR QUI ?

Les adolescents et jeunes majeurs sans réponse suffisante en journée
Vivant en famille ou en établissement
Relevant d’une mesure de la protection de l’enfance judiciaire ou administrative
Relevant d’une mesure de protection judicaire de la jeunesse
Familles des enfants accompagnés à l’accueil de jour
Familles des enfants placés dans le cadre du DAHPE
Pour les - de 16 ans :
Inscrits dans un établissement de droit commun. Momentanément, en rupture totale, partielle, ou en risque de l’être, avec le droit commun et ses dispositifs dérogatoires.
Pour les + de 16 ans :
Accompagnement vers les dispositifs de droit commun de formation.
Prévenir la rupture totale avec le droit commun
Jeunes pouvant avoir une double prise en charge, relevant des compétences de la protection de l’enfance et du champ du handicap et dont la notification MDA est partiellement, insuffisamment, ou pas appliquée.
Jeunes pris en charge par l’inter secteur pédopsychiatrie infanto-juvénile
Familles ayant besoin d’un soutien psycho-éducatif dans leurs fonctions parentales auprès de leur enfants.

MISE EN OEUVRE DE LA MESURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE

Une prise en charge validée avec le Département, qui détermine le projet personnalisé : ses modalités temporelles, le type d’accompagnement (sous deux grandes catégories).
Plasticité de l’offre d’accompagnement s’inscrivant dans une logique de parcours de l’enfant.


EVALUATION ORIENTATION SUIVI DU PARCOURS
Selon la procédure d’admission à l’ADJ
Rencontre du jeune et de sa famille
Evaluation des besoins, capacités du jeune et de sa famille
Construction du projet personnalisé selon 2 grands types d’interventions :
Type 1 : intervention milieu de vie du jeune
Type 2 : activités éducatives
Evaluation constante du projet personnalisé s’inscrivant dans une logique de parcours
Veille à l’accompagnement sur la fin de prise en charge

TYPE 1 : INTERVENTION MILIEU DE VIE DU JEUNE
Accompagnement proposé au jeune et à sa famille
Entretien éducatif à domicile et à l’ADJ
Entretien de soutien à la parentalité au domicile et à l’ADJ du DAHPE
Accompagnement vers les dispositifs de droit commun
Entretien psycho-éducatif au domicile ou à l’ADJ du DAHPE
Collaboration avec les personnes ressources (scolarité, soin, santé, social)
Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
TYPE 2 : ACTIVITES EDUCATIVES et PEDAGOGIQUES
Accompagnement proposé au jeune et à sa famille
Soutien, développement, remobilisation, à la scolarité / formation
Coordination et accompagnement des parcours par un enseignant détaché de l’Education Nationale
Coordination et accompagnement des parcours par un enseignant détaché de l’Education Nationale
Usage de supports pédagogiques (peinture, environnement, cuisine, sport, bois, culture, ...)
Apprentissage des actes de la vie quotidienne vers l’autonomie
Apprentissage des codes sociaux nécessaires à la vie en collectivité

UNE OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISEE ET EVOLUTIVE

Un accompagnement dans le milieu de vie du jeune et sur site.

Des activités de jour éducatives et pédagogiques

Accompagnement vers une inclusion sociale et professionnelle par :

  • L’apprentissage des codes sociaux, savoirs-êtres pour permettre la vie en société.
  • L’autonomie sociale et affective, renarcissisation par la création de lien.
  • Connaissance des différents dispositifs de droits communs, dans le cadre de vie du jeune.
  • Soutien au maintien / retour progressif vers la scolarité.
  • La découverte, l’insertion socio-professionnelle, découverte du socle commun des compétences.
  • Remobilisation, apprentissage d’un rythme de vie, la restauration du lien social

Un accompagnement psycho-éducatif personnalisé du jeune et de sa famille

  • Un suivi psychologique du jeune
  • Un soutien à la parentalité pour restaurer des liens, soutenir les parents dans leur responsabilité éducative et prévenir les ruptures.
  • Prévenir les sorties sèches de l’ASE en développant le réseau de soutien