"Vos enfants ne sont pas vos enfants : ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à la Vie."
Khalil Gibran

Publications

Il apparaît aujourd'hui que la société civile est assez mal informée des réalités de notre secteur social et médico-social. Les professionnels se disent perçus tantôt comme des bénévoles membres d'une organisation caritative, tantôt comme des fonctionnaires travaillant pour le service public. Ces perceptions très contrastées donnent à voir que l'image de l'ASEA reste très floue dans l'esprit du public. Il reste difficile d'appréhender la place qu'occupe le secteur associatif dans la mise en œuvre des missions d'intérêt général qui lui sont confiées et dans la nature même de son travail.
De plus, l'Association a besoin de mieux définir son image, pour se rendre attractive à de nouveaux bénévoles, et s'enrichir ainsi de nouvelles forces.
Administrateurs et professionnels s'accordent à dire qu'il faut, simultanément à la communication externe, favoriser la dynamique interne de l'Association pour que la parole circule, que les valeurs de l'Association s'échangent et qu'existe un véritable cadre de référence commun qui fédère administrateurs, adhérents et salariés.

Quatre objectifs principaux sont visés :

• Affirmer le présent projet associatif comme notre cadre de référence
  • Nous entendre sur des objectifs communs de communication interne et externe (pourquoi communiquer ?)
  • Définir les cibles de notre communication, interne comme externe
  • Faire vivre une commission « communication » autour de la définition des messages et de la mise en place des moyens et outils tels que :

à l'interne :

• Mise en place d'une charte graphique,
  • Edition d'une lettre d'information - Info ASEA,
  • Mise en place d'un chargé de communication par établissement,
  • Mise en place d'une réunion d'accueil des nouveaux salariés et administrateurs,
  • Recherche de tous autres outils nécessaires.

Vers l'externe :

• Elaboration et développement des relations avec la presse locale,
  • Organisation de journées «portes ouvertes» pour le grand public,
  • Implication des administrateurs et des adhérents dans les instances locales,
  • Création d'un site Internet associatif,
  • Organisation des réunions de Conseil d' administration, dans les établissements et services

Aujourd'hui 455 documents en accès libre et 510 accessibles aux salariés (mot de passe requis)