connexion : déconnecté
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
"Lorsqu'on te parlera de ton dévouement, j'espère que tu seras bien étonné. Où alors, change de métier."
Fernand Deligny.
citations

Le D.A.H.P.E.

- Renseignements pratiques -

cliquez pour voir le plan
81 route de Beaufort - B.P. 30017
49180 Saint-Barthélemy d'Anjou cédex
demande de renseignements
""
Vue du nouveau bureau central du DAHPE

Le D.A.H.P.E. : dispositif d'accueil et d'hébergement
de protection de l'enfance.

Le DAHPE développe différents moyens pour mettre en œuvre les accompagnements nécessaires dans le cadre de ses missions en protection de l'enfance. Ils ont pour objectifs de proposer des moyens complémentaires afin d'élaborer des propositions diversifiées et personnalisées pour chaque personne accompagnée.

Des hébergements éducatifs:

Dix-sept équipes éducatives sont réparties sur le département afin de proposer une intervention au plus près du lieu d'habitation parentale sauf contre-indication du service gardien et de vous-même.

En MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social) et FAE (Foyer d’Action Educative) par petit groupe de vie accompagné par une équipe éducative adaptée à la tranche d'âge du collectif et en semi-autonomie pour des jeunes de plus de quinze ans.

Au SAED (Service d’Accompagnements Educatifs Diversifiés):

• En service extérieur : en FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs) ou dans des logements individuels mis à disposition en fonction des capacités et de l'autonomie nécessaire.
  • En PEAD (Placement Educatif à Domicile) : accompagnement à la fois au domicile familial et en lieu neutre au regard des objectifs définis dans le contrat de séjour.
  • En famille d'accueil pour un accueil séquentiel ou permanent au regard du projet de l'enfant ou du/de la jeune

Votre enfant peut également bénéficier d’un hébergement occasionnel en LARO (Lieux Accueils Relais Occasionnels) dans le cadre de son accompagnement.

Un service d'accueil de jour :

L’objectif est de remobiliser le/la jeune aux apprentissages dans le but de le/la maintenir ou le/la faire revenir dans le système de droit commun.

Il propose un accompagnement éducatif personnalisé avec des supports pédagogiques adaptés pour des jeunes en difficultés de scolarisation ou d’insertion socio-professionnelle

Un Service d'interventions cliniques

Tous les jeunes accompagnés dans le dispositif peuvent bénéficier de ce service. Une attention particulière est portée à la santé physique et psychique.

Une équipe pluridisciplinaire (psychologues, médecins, infirmiers) propose des entretiens individuels et/ou des groupes de parole, psycho-éducatifs et psychologiques.

Un travail de médiation peut être proposé en fonction des situations, également dans des situations familiales afin de favoriser l'exercice des droits et obligations parentales.

Les hébergements éducatifs en M.E.C.SUn accueil et des activités de jourService transversal d'interventions cliniques (DESpA)