“La violence n'est pas innée chez l'homme. Elle s'acquiert par l'éducation et la pratique sociale.”
Françoise Héritier

Le C. H. R. S. insertion : l'hébergement

Le parcours de vie des personnes accueillies les a marqués intensément. Elles peuvent être en souffrance psychique ou physique. Les situations d’exclusion, les échecs, les processus de ruptures multiples et successives, les blessures affectives, les éléments dépressifs marquent leur histoire.
Face à la multiplicité des lieux d’hébergements, à l’errance, à la rupture avec la famille ou avec un conjoint…, la personne va accéder à un espace personnel où elle va pouvoir s’installer et vivre de manière durable conformément à une période prévue par contrat avec la structure. Cette durée dans l’hébergement doit permettre de relancer la personne dans une dynamique d’insertion.
Une équipe composée
  • d’une conseillère en économie sociale et familiale,
  • d’une monitrice éducatrice et
  • d’un assistant social
est mobilisée pour accompagner les 20 stagiaires de l’hébergement. Cette équipe représente trois postes équivalent temps plein.
Afin de permettre une vie quotidienne la plus proche de la réalité, il a été choisi d’accueillir les stagiaires dans des appartements.
Ce type d’hébergement est appelé plus couramment « éclaté ». L'équipe du CHRS a également tenu à répartir son parc constitué de 15 unités de vie sur quatre quartiers de Saumur afin d’éviter la concentration des personnes accueillies.
(Nous ne disposons pas plus de 2 appartements par cage d’escalier afin de favoriser une meilleure intégration dans le collectif environnant.)
Le CHRS dispose aujourd’hui d’un parc qui compte 15 appartements dont 8 individuels sur 20 places au total, ce type d’accueil est le plus souvent recherché par le public en quête d’un espace individualisé.
Nous proposons un mode d’hébergement en appartement individuel ou collectif (jamais plus de deux personnes).
Ces appartements sont en location majoritairement dans le parc public à environ 80% et le reste dans le parc privé. Il s’agit principalement de T3, T2 et T1bis.
Ces appartements sont tous équipés en mobilier, ustensiles de cuisine et matériel d’entretien pour fonctionner en parfaite autonomie matérielle.
L’hébergement est ouvert aux jeunes hommes et aux femmes mais aussi aux couples qui arrivent au centre ou au contraire qui se forment lors des séjours.