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"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun."
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Présentation du pôle Handicap

Lors de l’élaboration du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens 2010-2014, l’ASEA a fait le choix de regrouper les prestations de l’IME, de l’ITEP et du SESSAD dans un pôle handicap.

Un fil conducteur : le handicap

…la population enfant-adolescent-jeunes adultes handicapés, accompagnée soit en établissement (IME-ITEP), soit en service (SESSAD), avec un même réseau de partenaires (nous ne citons que les principaux : Maison départementale des personnes handicapées, Education nationale, Psychiatrie, Aide sociale à l'enfance.

quatre axes principaux

  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Le travail en équipe et la mutualisation des moyens, dans le respect de la spécificité des agréments.
  • Une inscription territoriale engagée.
  • Une Interface spécialisée sur la question du handicap avec l’Association.

quelques chiffres clés

  • Le suivi de 85 jeunes en établis- sement, et 30 jeunes en ambulatoire, soit 115 jeunes.
  • L'emploi de 58.58 ETP ARS et 5.50 ETP Education nationale, soit un potentiel d'environ 70 salariés.
  • Un budget à financeur unique (ARS) d'un peu plus de 4 millions, réparti en 3 sous-enveloppes (IME : 65% ; ITEP 27% ; SESSAD 8%).

Les caractéristiques principales des jeunes

données de l'année 2016
  • IME : accueille un public mixte âgé de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne à profonde avec ou sans trouble de la personnalité associée.
  • La section SEHA de 10 places accueille des personnes présentant des troubles du spectre autistique.
  • L’IME accompagne également les personnes de plus de 20 ans accueillies de façon dérogatoire au titre de l’amendement Creton, dans l’attente d’une place en secteur adultes handicapés.
  • ITEP : accueille un public masculin âgé de 13 à 20 ans.
  • Ces adolescents et jeunes adultes présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
  • Ils se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
  • SESSAD : accueille des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans, présentant des troubles du comportement et/ou une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, avec ou sans troubles du spectre autistique.