Présentation du pôle Handicap
Lors de l’élaboration du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens 2010-2014, l’ASEA a fait le choix de regrouper les prestations de l’IME, de l’ITEP et du SESSAD dans un pôle handicap.
Un fil conducteur : le handicap
…la population enfant-adolescent-jeunes adultes handicapés, accompagnée soit en établissement (IME-ITEP), soit en service (SESSAD), avec un même réseau de partenaires (nous ne citons que les principaux : Maison départementale des personnes handicapées, Education nationale, Psychiatrie, Aide sociale à l'enfance.
quatre axes principaux
- L’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Le travail en équipe et la mutualisation des moyens, dans le respect de la spécificité des agréments.
- Une inscription territoriale engagée.
- Une Interface spécialisée sur la question du handicap avec l’Association.
quelques chiffres clés
- Le suivi de 85 jeunes en établis- sement, et 30 jeunes en ambulatoire, soit 115 jeunes.
- L'emploi de 58.58 ETP ARS et 5.50 ETP Education nationale, soit un potentiel d'environ 70 salariés.
- Un budget à financeur unique (ARS) d'un peu plus de 4 millions, réparti en 3 sous-enveloppes (IME : 65% ; ITEP 27% ; SESSAD 8%).
Les caractéristiques principales des jeunes
données de l'année 2016
- IME : accueille un public mixte âgé de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne à profonde avec ou sans trouble de la personnalité associée.
- La section SEHA de 10 places accueille des personnes présentant des troubles du spectre autistique.
- L’IME accompagne également les personnes de plus de 20 ans accueillies de façon dérogatoire au titre de l’amendement Creton, dans l’attente d’une place en secteur adultes handicapés.
- ITEP : accueille un public masculin âgé de 13 à 20 ans.
- Ces adolescents et jeunes adultes présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
- Ils se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
- SESSAD : accueille des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans, présentant des troubles du comportement et/ou une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, avec ou sans troubles du spectre autistique.