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"Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation."
Alexandre Dumas père
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Le SESSAD des Deux Rives

- Renseignements pratiques -

cliquez pour voir le plan
48 route du Plessis-Grammoire
49181 St. Barthélémy d'Anjou CEDEX
 
02 41 185 000
sessadasea@asea49.asso.fr
demande de renseignements
Vue du batiment principal de l ITEP

cadre réglementaire

Le SESSAD des Deux Rives suit des jeunes, garçons et filles :

  • de 12 à 20 ans, l'orientation en SESSAD est décidée par la CDAPH2 et ne peut se faire sans l'accord de la famille ou du jeune majeur. Le SESSAD ASEA peut être amené à suivre les jeunes jusqu'à 25 ans, afin d'améliorer la continuité et de prévenir les ruptures dans les parcours des jeunes après dérogation de la MDPH.
  • L'admission au SESSAD est possible après validation de la direction en lien avec la notification de la CDAPH. Elle peut s'effectuer tout au long de l'année en accord avec le jeune et sa famille et selon les places disponibles.
  • Le service est polyvalent. Il accompagne une population dite « DITC », déficience intellectuelle ou troubles du comportement. Le suivi personnalisé de chacun des jeunes garantit que les troubles présentés soient pris en compte de façon spécifique. Les jeunes sont orientés par la MDPH. Ils présentent donc :
  • Soit une déficience intellectuelle associée ou non à des troubles de la personnalité ;
  • Soit des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, associées à des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Les principaux textes juridiques de référence sont :

  • la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale ;
  • la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
  • les annexes XXIV au décret n°89-798 du 27 octobre 1989 ;
  • le décret du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques ;
  • la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.