cadre réglementaire
Le SESSAD des Deux Rives suit des jeunes, garçons et filles :
- de 12 à 20 ans, l'orientation en SESSAD est décidée par la CDAPH2 et ne peut se faire sans l'accord de la famille ou du jeune majeur. Le SESSAD ASEA peut être amené à suivre les jeunes jusqu'à 25 ans, afin d'améliorer la continuité et de prévenir les ruptures dans les parcours des jeunes après dérogation de la MDPH.
- L'admission au SESSAD est possible après validation de la direction en lien avec la notification de la CDAPH. Elle peut s'effectuer tout au long de l'année en accord avec le jeune et sa famille et selon les places disponibles.
- Le service est polyvalent. Il accompagne une population dite « DITC », déficience intellectuelle ou troubles du comportement. Le suivi personnalisé de chacun des jeunes garantit que les troubles présentés soient pris en compte de façon spécifique. Les jeunes sont orientés par la MDPH. Ils présentent donc :
- Soit une déficience intellectuelle associée ou non à des troubles de la personnalité ;
- Soit des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, associées à des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.