Le C.A.V.A. - Présentation -
Le CAVA entre 1995 et 2011 connait une forte évolution dans ses modes d'intervention et s'établit autour d'une dimension de pôle insertion de la manière suivante :
- Du côté des CHRS en :
- 2001 et 2002 : Autorisation et financement par la DDASS de 5 nouvelles places à l'hébergement et de 5 nouvelles places à l'atelier (CHRS) sans hébergement et sans limite d'âge,
- 2011, à l'initiative de l'Etat, les deux CHRS du saumurois se regroupent à partir d'une fusion absorption avec l'Association des 4 saisons avec l'arrivée d'un foyer d'urgence.
- Du côté des actions d'insertion
en :
- 1995 et 1996 : Démarrage de l'accompagnement social logement dans le cadre du PDALPD (Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées) et d'un chantier d'insertion « Repartir » qui accueille des personnes sortant de l'atelier CHRS et d'autres publics dans le cadre d'une mise au travail par le biais de contrat aidé,
- 2002 : Création d'un parc hébergement en ALT (Allocation Logement Temporaire),
- 2010 : le chantier d'insertion « PCV », géré par la prévention spécialisée, intègre le CAVA,
- 2011 : la fusion avec l'Association des quatre saisonsapporte de nouvelles prestations : un SAO (Service d'Accueil et d'Orientation),des nouvelles places d'hébergement en bas seuil et de demandeurs d'asile, un accueil de jour, de l'accompagnement au titre du RSA et également d'autres mesures d'accompagnement logement. La structure en s'ouvrant à un public plus large, Il en résulte aujourd'hui une diversité des modes d'intervention qui représente une dimension stratégique du pilotage du pôle insertion. La cohésion du projet d'établissement se trouve renforcée par une multiplicité d'activités périphériques qui permettent :
- une capacité d'intervention en adaptant des réponses aux besoins particuliers des personnes en grande difficulté sociale,
- un accueil et un suivi dans des dispositifs de droits communs ou de services étendus,
- un mixage possible des populations limitant les effets de classification et de concentration,
- un rapprochement avec l'environnement local en référence au plan départemental de l' Accueil de l'Hébergement et de l'Insertion AHI.
Cette cohésion réside bien évidemment dans le lien et l'unité permanents qui entretiennent et maintiennent les activités entre elles. (schéma organisationnel)
Les missions
Développer l'autonomie sociale de jeunes adultes et favoriser leur insertion dans le monde du travail
les dispositifs
Les CHRS
Les actions
d'insertion
L'équipe d'encadrement :
- Direction / Encadrement : 1,5 ETP
- Secrétariat / Administration : 2,2 ETP
- Socio-éducatif : 11 ETP
- Insertion encadrants : 4,5 ETP
- Services généraux : 3 ETP
soit au total 23.15 Equivalents Temps Plein
Textes principaux de référence