Le Centre d'Adaptation à la Vie Active
- Renseignements pratiques -
Création et l'historique du CAVA
Le CAVA est géré par l'association de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence depuis la date de sa création en 1985.
Au début des années 1980, l'ASEA recense le besoin d'un outil supplémentaire pour insérer les jeunes filles sortant d'IMPro dans les entreprises saumuroises.
L'outil retenu a été un CAVA ( Centre d'Adaptation à la Vie Active ), compte tenu de la souplesse de mise en situation de travail en terme de réglementation, et d'ouverture sur l'activité économique.
Tout d'abord cette structure s'établit à partir d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et d'un atelier CHRS ouvert à un public plus large : jeunes adultes hommes et femmes de 18 à 25 ans, inscrits dans une problématique d'exclusion multiple et d'errance.
Ensuite de 1995 à 2011, le CAVA se développe à partir d'une extension des places CHRS jeunes et d'un autre CHRS ainsi que d'autres dispositifs d'insertion.
Cette évolution du CAVA représente à la fois des réponses aux demandes des usagers toujours plus importantes et aux sollicitations des financeurs en direction de l'association pour couvrir de nouveaux besoins.
Le CAVA