Le C.A.V.A. - Les hébergements -
Les actions d'insertion sociales
le plus souvent avec des mesures d'accompagnement :
C'est un espace de convivialité où il est possible de faire sa toilette, laver son linge, se nourrir... et aussi pouvoir être écouté, échanger afin d'initier quand cela est souhaité un accompagnement social pour mieux s(e) (ré) inscrire dans la cité…
Il s'adresse aux personnes hébergées au foyer mais également à toutes personnes majeures en situation de grande précarité, pas seulement à ceux qui ne disposent pas d'un toit ou qui n'auraient que de très modestes ressources, mais aussi aux gens de passage, aux jeunes en squat à tous ceux qui vivent une rupture, un isolement…
- Au titre du RSA (revenu de solidarité active)
La référence RSA permet l'accompagnement de personnes orientées vers la structure, qu'ils soient domiciliés ou en hébergement de stabilisation ou d'insertion.
Les entretiens permettent de recueillir les attentes des personnes en vue d'une contractualisation en termes d'insertion et d'amélioration de la vie quotidienne
- Au titre de L'ASLL (l'Accompagnement Social Lié au Logement) et L'ALT (l'Allocation Logement Temporaire)
La prestation d'accompagnement social logement
est réalisée à la demande de l'usager dans le cadre du plan départemental logement. Elle fait majoritairement suite au séjour en CHRS en permettant un accès au logement personnel de manière :
- Directe en tant que locataire avec l'Allocation Logement AL ou l'Aide Personnalisée au Logement APL ou
- ASEA Indirecte en tant que résidant en appartement ALT.
- Chaque mesure d'accompagnement prévoit les actions suivantes :
- ASEA Une appropriation du logement,
- ASEA Un aide éducative budgétaire,
- ASEA Les démarches administratives,
- ASEA Les liens avec les travailleurs sociaux...