pole_handicap
"Voilà quelque chose que l'enfant comprend très bien : pour lui, rien n'est plus vrai que ce qu'il désire."
Bruno Bettelheim

Fonctionnement de l’équipe de direction du pôle handicap

projet d'établissement, droit des usagers, relation avec les familles, évaluation

• La directrice met en œuvre l'ensemble des dispositions nécessaires à l'élaboration, la révision et l'évaluation des projets d'établissement ou de service.
  • Elle fait de même concernant l'ensemble des outils et instances issus de la loi 2002-2, avec le conseil spécifique de Cécile Régnier et de Ségolène Pinault, et en lien avec les éléments traités en Conseil de la Vie Sociale, avant concertation en équipe de direction du pôle médico-social. Le thème spécifique des relations avec les familles est travaillé en amont de l'équipe de direction, avec Ségolène Pinault.
  • Concernant l'évaluation interne et externe, la directrice prend toute disposition pour assurer l'élaboration continue de l'évaluation des prestations, et la mise en œuvre du plan d'amélioration, avec le conseil spécifique de Ségolène Pinault, avant concertation en équipe de direction.

conduite de projets des jeunes

• La directrice coordonne l'ensemble des démarches avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, avec la participation des secrétariats et l'interface des chefs de service et de projets avec les équipes.
  • La directrice admet les jeunes, engage tout contrat de séjour ou document individuel de prise en charge, valide les projets individualisés d'accompagnements (PIA) et les projets personnalisés d'accompagnement (PPA), sanctionne et exclut les jeunes le cas échéant.
  • Les chefs de service coordonnent l'ensemble des PIA et PPA des jeunes. L'ensemble des PPA de l'ITEP et une partie des PIA de l'IME est mené par la chef de projets sous la garantie et la responsabilité des chefs de service référents.
  • L'organisation des emplois du temps revient aux chefs de service.

gestion des ressources humaines

• La directrice et les chefs de service assurent l'autorité hiérarchique sur le personnel suivant l'organigramme.
  • La directrice organise l'ensemble des éléments liés aux ressources humaines, avec le conseil spécifique de Cécile Régnier, et en lien avec les questions traitées en délégués du personnel, avant concertation en équipe de direction de pôle.

gestion financière

• La directrice organise l'ensemble des éléments liés à la gestion financière, avec les secrétaires et secrétaires comptables.
  • Des éclairages spécifiques sont sollicités auprès des chefs de service et de projets sur l'articulation avec les projets des usagers. L'ensemble est réalisé sous couvert des éléments travaillés en amont entre la directrice et le directeur administratif et financier.

gestion du patrimoine et de la sécurité

La directrice organise l’ensemble des éléments liés au patrimoine et à la sécurité, avec le conseil spécifique de Laurent Joffredo, avant concertation en équipe de direction du pôle concernant le patrimoine, et le conseil spécifique du Comité d’Hygiène et de Sécurité, des Conditions de Travail (CHSCT) concernant la sécurité.

partenariat

• La directrice organise l'ensemble des éléments structurels liés au partenariat, avec le conseil spécifique de Laurent Joffredo, concernant les partenaires « Soins » et « Insertion », de Cécile Régnier concernant le partenaire « Aide Sociale à l'Enfance » et de Ségolène Pinault concernant le partenaire « Education nationale » avant concertation en équipe de direction du pôle.
  • La déclinaison du partenariat est réalisée par l'ensemble des intervenants du pôle dans ce cadre général.

précédent