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citations
"Aie des mioches, torche-les, mouche-les, couche-les, barbouille-les et débarbouille-les, que tout cela grouille autour de toi ; s'ils rient, c'est bien ; s'ils gueulent, c'est mieux ; crier, c'est vivre ; regarde-les téter à six mois, ramper à un an, marcher à deux ans, grandir à quinze ans, aimer à vingt ans : Qui a ces joies, a tout ; moi, j'ai manqué cela, c'est ce qui fait que je suis une brute."
Victor Hugo
citations

Institut Thérapeutique éducatif et Pédagogique LE COLOMBIER

- Renseignements pratiques -

cliquez pour voir le plan
19 chemin du colombier – BP 20051 –
49181 ST BARTHELEMY D'ANJOU Cedex
demande de renseignements
02 41 185 000
02 41 931 709
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Vue du batiment principal de l ITEP

cadre réglementaire

L’ITEP Le Colombier est régi par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ainsi que par le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques.

habilitation

Les termes de l'arrêté du 26 mai 2016 autorisent l'ITEP Le Colombier à fonctionner de la manière suivante :
La capacité autorisée de l'ITEP Le Colombier est portée à :

  • 8 places d'internat
  • 22 places de semi-internat pour garçons et filles, âgés de 15 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbent gravement leur socialisation et l'accès aux apprentissages, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées. »

Accueil des jeunes en priorité sur le territoire Angers Loire Métropole. »

Objectifs

En référence au projet associatif, soigner, socialiser, accompagner, intégrer, maintenir les liens familiaux constituent les fondements de la mission de l'établissement :

  • les soins, l'éducation et l' accompagnement de l'usager vers plus d'autonomie,
  • l'aide et l'épanouissement de l'adolescent, en l'amenant à prendre conscience de ses ressources, et de ses difficultés,
  • l'accueil, la préparation et l'accompagnement des jeunes à une intégration scolaire et professionnelle,
  • le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial.