connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole_handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
"Près de nous, les enfants habitent d'autres régions que nous : l'inconnu, le divin inconnu les enveloppe."
Anatole France
citations

ITEP Les différentes étapes de l'accompagnement

La pré-admission

Les jeunes accueillis à l'ITEP Le Colombier ont pu rencontrer certaines difficultés dans leur scolarité ou leur formation.
Famille, partenaires, équipe d'un établissement précédent, ont pu penser que l'ITEP Le Colombier pourrait accompagner le jeune dans le développement de ses capacités.
Le jeune arrive à l'ITEP Le Colombier accompagné(e) de sa famille pour un premier entretien. Ils y rencontrent la directrice et le chef de service, qui leur présentent l'établissement, puis répondent aux différentes questions.
Un second entretien est organisé. Le jeune y rencontre le chef de service et la chef de projets, il présente l'écrit où il a énoncé ses objectifs, sa motivation pour venir à l'ITEP Le Colombier. Une visite du site est proposée.


L'admission

Après notification de la MDPH, la directrice de l'établissement prononce l'admission du jeune à l'ITEP Le Colombier.
Sous la responsabilité de la directrice de l'établissement, le chef de service et la chef de projets sont chargés de coordonner l'intervention des différents professionnels pour la mise en place du projet personnalisé d'accompagnement (PPA) du jeune et pour s'assurer de sa pertinence au regard de ses capacités et de son évolution.
Au plus tard dans les 15 jours qui suivent l'admission de chaque jeune, un contrat de séjour entre l'établissement et les représentants légaux est signé. Puis un avenant sera rédigé pour établir le PPA dans les six mois au plus tard.
Les règles relatives au dossier de l'usager, et à la communication des données le concernant sont présentées dans le règlement de fonctionnement.

Son travail a deux champs d'action :

Le contrat de séjour

Des dispositions générales

l'avenant au contrat

Le projet personnalisé

Le parcours au sein de l'ITEP

Tout au long du parcours à l'ITEP Le Colombier, et dans le cadre de son PPA, le jeune rencontre différents professionnels : des enseignants, des éducateurs d'activités éducatives de journée, des éducateurs techniques, des psychologues…
Dans chaque secteur, le jeune a un référent, et parmi tous les professionnels qui l'entoureront, l'un d'eux sera son accompagnateur de projet.
Au fur et à mesure, nous progresserons ensemble, nous évaluerons les réussites ou les difficultés du jeune au regard de son projet. Nous établirons ensemble des objectifs dans chaque domaine.
Le processus du projet personnalisé se déroulera ainsi :

Plusieurs phases

  • Préparation
  • Concertation
  • Négociation avec le jeune et ses représentants légaux
  • Validation, diffusion
  • Mise en oeuvre

deux interlocuteurs
principaux

  • Le chef de service / la chef de projets
  • Le référent de projet

Le service d'insertion est disponible sur les trois années qui suivent la sortie du jeune de l'ITEP pour l'accompagner, à sa demande, dans des démarches d'insertion sociale et/ou professionnelle.