"Je me dis qu’il n’y a aucun mal à rester un enfant. Quand on voit ce que font les adultes. "
Joseph Schovanec

le centre Francoise DOLTO L admission

Premier accueil des demandes, orientation et admission

Chaque parent qui téléphone pour un de ses enfants, est accueilli par une secrétaire qui lui consacre tout le temps necessaire pour essayer d'entendre au mieux cette demande. Ainsi, au cours de l'année 2008, nous avons reçu au total 151 demandes pour un premier rendez-vous.
Chacun de ces appels recueilli par les secrétaires est ensuite examiné en Commission d'Orientation et d'Admission en présence des médecins référents du service et ceci, chaque semaine. Ceci entraine parfois la réorientation de demandes (vers le secteur libéral ou vers des services qui nous paraissent plus appropriés).
Malheureusement, l'importance de la gravité des demandes qui nécessite une intervention prolongée crée une situation de surcharge de l'équipe, qui entraîne une attente pour les familles.

Accueil de l'enfant et de sa famille et premières orientations

Le plus souvent, l'enfant et sa famille sont rencontrés par le médecin qui sera le référent de tout le suivi.
Pour éviter une trop longue attente, il est possible aussi que nous proposions à la famille de rencontrer en premier un autre professionnel, psychologue, orthophoniste, psychomotricien.
Les premières rencontres donnent lieu à une ou plusieurs réunions de synthèses qui permettent une première orientation thérapeutique proposée et décidée avec l'enfant et sa famille.

Suivi thérapeutique

La caractéristique de notre service est d'assurer à l'enfant et sa famille, un travail pluridisciplinaire. II faut faire preuve de beaucoup de souplesse et d'adaptation avec l'enfant et ses parents pour inventer le meilleur mode d'accompagnement possible.
Cela nécessite des réunions régulières entre nous (travail de synthèse : en synthèses individuelles, en synthèses en groupe restreint ou en équipe plénière, réunions de réflexion théorique) et lorsque c'est utile, un travail de partenariat avec les autres professionnels intervenant autour de l'enfant.
La nécessité de ce travail partagé se fait de plus en plus forte et nous prend beaucoup de temps en raison de l'aggravation des situations familiales pour lesquelles nous sommes sollicités.