“Si l'humanité était capable de s'instruire par l'observation directe des enfants, j'aurais pu m'épargner la peine d'écrire ce livre.”
Sigmund Freud

Le C.A.M.S.P. - C.M.P.P. L'activité clinique en extension (a.c.e.)

A côté du secteur « classique » de nos activités cliniques, pour faire face à l'importance des demandes depuis plusieurs années et assumer mieux notre mission de prévention, nous avons développé ce que nous avons appelé « UNE EXTENSION DES ACTIVITES CLINIQUES » ( A.C.E. : Activités Cliniques en Extension) s'appuyant sur de micro-dispositifs expérimentaux qui, tous, visent à permettre :

• l'accès aux soins des plus démunis en allant à leur rencontre,
  • de prendre en compte, en amont, la demande faite à nos services par le soutien apporté aux différents professionnels (en libéral ou en institution) qui reçoivent en premier cette demande ; ceci dans l'idée que de ce travail de soutien pourra résulter soit la confirmation du professionnel dans l'efficacité de son mode d'intervention, soit une meilleure réflexion à l'orientation,
  • avec pour effet le développement adjoint de la connaissance mutuelle de nos services et des autres professionnels, notamment libéraux intervenant auprès de l'enfant, qui permet au mieux l'orientation des demandes

Cette expérience de l'ACE, comme les années précédentes, s'est poursuivie autour de trois grands axes :

• Le soutien technique aux professionnels de l'enfance et de la petite enfance.
  • Le développement du réseau avec les professionnels libéraux, mais également salariés d'institutions publiques ou privées, intervenant auprès des enfants.
  • L'adolescence avec l'ouverture d'un «espace-ados», en complémentarité de l'accompagnement des classes - relais et du dispositif d'écoute sur le lieu des SEGPA.

Le C.A.M.S.P. - C.M.P.P. L'espace ados

Le dispositif a été créé en 2006 pour accueillir tout adolescent, ainsi que ses parents, lorsqu'il présente des difficultés dans son passage adolescent : deux psychologues animent cet espace le lundi de 17h à 19h sur rendez-vous.

Il existe une grande variété des situations rencontrées, allant de difficultés passagères à d'importantes difficultés de constitution subjective nécessitant une prise en charge soutenue.
Les interventions se situent aussi bien dans un axe curatif que préventif ; ainsi nous pouvons être amenés à effectuer des signalements en cas de situation préoccupante ou de danger ou à construire un projet de placement en partenariat avec l'A.S.E. et la famille.

Orientation

• le médecin traitant
  • les professionnels des collèges et lycées
  • des proches de la famille connaissant le CMPP
  • des professionnels de santé (pédiatre, psychiatre, CHU...)

Les principaux symptômes d'appel rencontrés sont :

• les conflits familiaux (tensions, agressivité, repli avec les parents et/ou la fratrie)
  • es problèmes rencontrés dans le cadre scolaire : violences verbales et / ou physiques, inhibition, baisse des résultats scolaires
  • angoisses, phobies
  • les atteintes au corps : scarifications, anorexie, boulimie
  • les conduites à risque : fugues, alcoolisation, tentatives de suicide...

Le C.A.M.S.P. - C.M.P.P. L'espace adoption

Un espace de parole pour les parents adoptifs, s'est ouvert début 2009. L'Espace Adoption se propose d'accueillir rapidement les demandes d'aide des parents et (ou) des enfants.

Rencontrer

en consultation, sur rendez-vous, un samedi par mois,

• un pédiatre – psychanalyste
  • un psychologue

En partenariat avec le Conseil Général de Maine et Loire

Participer

à des temps de parole entre parents… accompagnés par un professionnel du Service Adoption et le pédiatre - psychanalyste.

Conseil Général de Maine et Loire