Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
stages
citations
"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question: Que veulent-elles au juste?"
Freud (Sigmund)
citations

La mission du Service d’Investigation éducative

Finalités de la M.J.I.E.

Que ce soit dans le cadre civil ou pénal, l'investigation recueille les éléments du parcours antérieur du mineur et les éventuelles réponses sociales, administratives et judiciaires apportées dans le passé, dans l'objectif de construire des hypothèses en se fondant sur ce qui a déjà permis ou pas des évolutions de sa situation.
Les professionnels analysent ces éléments et élaborent des hypothèses de réponses éducatives et de protection qu'ils adressent au Juge des enfants.
Dans les deux domaines, civil et pénal, à partir du recueil d'informations, les professionnels doivent tendre, d'une part à l'objectivation de la situation en croisant les représentations et l'analyse des différents professionnels sur les éléments recueillis à l'appui d'un travail interdisciplinaire, d'autre part à rendre compte de la complexité des problématiques.
Dans ce processus dynamique, le service propose au Juge la synthèse de cette analyse et le cas échéant une ou plusieurs propositions éducatives. Il peut conclure à l'absence de nécessité d'un suivi éducatif. Dans toutes les préconisations, il doit préciser les avantages et inconvénients supposés de chaque choix possible ainsi que leur faisabilité.

étapes du déroulement de la mesure

ETAPE 1

Enregistrement administratif de la MJIE et attribution du dossier par le chef de service
ETAPE 2

Un premier rendez-vous est mis en place par un binôme psycho-éducatif (psychologue / travailleur social) et la famille.
ETAPE 3

Des entretiens individuels et familiaux ainsi que des visites à domicile sont planifiées au cours de la mesure.
ETAPE 4

Durant toute la mesure les professionnels prennent contacts avec les interlocuteurs (crêches, écoles, MDS...), et la famille.
ETAPE 5

Deux temps d'évaluation sont mis en place au cours de la mesure.
ETAPE 6

Entretien de restitution des préconisations du SIE avec la famille avant l'audience devant le Juge des Enfants
ETAPE 7

Le rapport est rédigé par les professionnels du SIE puis transmis au Juge des Enfants 15 jours avant la fin de la mesure.
ETAPE 8

Audience et décision du Juge des Enfants

Public

Les mineurs concernés par les mesures d'Investigation et d'Orientation Educative ont entre 0 et 18 ans et sont issus de milieux sociaux et familiaux extrêmement diversifiés. Les situations familiales auxquelles le service est confronté se situent, pour la majorité d'entre elles en milieu urbain, se caractérisent communément par des difficultés des parents à pourvoir aux besoins fondamentaux de l'enfant.