Que ce soit dans le cadre civil ou pénal, l'investigation recueille les éléments du parcours antérieur du mineur et les éventuelles réponses sociales, administratives et judiciaires apportées dans le passé, dans l'objectif de construire des hypothèses en se fondant sur ce qui a déjà permis ou pas des évolutions de sa situation.
Les professionnels analysent ces éléments et élaborent des hypothèses de réponses éducatives et de protection qu'ils adressent au Juge des enfants.
Dans les deux domaines, civil et pénal, à partir du recueil d'informations, les professionnels doivent tendre, d'une part à l'objectivation de la situation en croisant les représentations et l'analyse des différents professionnels sur les éléments recueillis à l'appui d'un travail interdisciplinaire, d'autre part à rendre compte de la complexité des problématiques.
Dans ce processus dynamique, le service propose au Juge la synthèse de cette analyse et le cas échéant une ou plusieurs propositions éducatives. Il peut conclure à l'absence de nécessité d'un suivi éducatif. Dans toutes les préconisations, il doit préciser les avantages et inconvénients supposés de chaque choix possible ainsi que leur faisabilité.
Les mineurs concernés par les mesures d'Investigation et d'Orientation Educative ont entre 0 et 18 ans et sont issus de milieux sociaux et familiaux extrêmement diversifiés. Les situations familiales auxquelles le service est confronté se situent, pour la majorité d'entre elles en milieu urbain, se caractérisent communément par des difficultés des parents à pourvoir aux besoins fondamentaux de l'enfant.
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