Le Service d'Investigation Educative est un service qui dépend de l'ASEA49 (Association pour la sauvegarde de l'enfant et de l'adolescent à l'adulte).
Il est habilité à exercer des Mesures Judiciaires d'Investigation Educative (M.J.I.E.), au civil ou au pénal, financées par le Ministère de la Justice (Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Ordonnée par les Juges pour Enfants, la M.J.I.E. civile doit permettre d'évaluer la situation du mineur et de sa famille (conditions matérielles d'existence, relations intrafamiliales, vie scolaire, santé et environnement) et tendre à une analyse de celle-ci (évaluation du danger pour le mineur et des potentialités de la famille à se saisir elle-même de sa problématique et à résoudre ses propres difficultés).
Cette évaluation doit aboutir à des préconisations fondées sur l'intérêt du mineur. Il s'agit d'une mesure interdisciplinaire pour laquelle interviennent un travailleur social et un psychologue mais où sont également sollicités d'autres partenaires en vue d'un bilan de santé, scolaire ou autres examens spécialisés (psychiatre…).
Un rapport de la situation est adressé au Magistrat au terme de la mesure dont la durée maximale est de six mois.
Atteindre les 5 documents archivés |
Adm | 18740 visiteurs ont sélectionné cette page depuis le 08/12/2009 (4) | Plan du SITE | Cette page a été modifiée le : 16/12/2022 à 14:13:29 |