Le Dispositif d'éducation Spécialisée et d'Apprentissages (DESpA)
- Renseignements pratiques -
Le D.E.Sp.A. (références institutionnelles)
Le DESpA se réfère aux valeurs énoncées dans le Projet Associatif de l’ASEA 49, qui soutiennent des missions : de protection des enfants, adolescents et jeunes adultes, de prévention, d’interventions psychosociales, scolaires, médico-sociales et thérapeutiques.
Ces missions prennent corps dans les établissements et services qu’elle fédère, par la mise en œuvre de sept objectifs généraux :
Protéger et soigner la personne accompagnée, la guider vers plus d’autonomie. Soutenir la famille, assurer une fonction médiatrice, garantir la stabilité des dispositifs tout en stimulant les capacités d’innovation.
Le DESpA (Dispositif d’Education Spécialisée et d’Apprentissages) correspond à la structure juridique d’une maison d’enfants à caractère social. Il participe à la Protection de l’Enfance par sa compétence Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E) et Justice (en référence auxarticles 375 et suivants du code Civil ou à l’ordonnance du 2 février 1945).
Complémentairement, le DESpA assure des missions d’accueil de jour au titre de la Loi du 5 mars 2007 et en référence au contrat pluriannuel d’objectifs conclu avec le Conseil Général du Maine et Loire en 2009.
Dans le cadre du Schéma départemental Enfance Famille conjoint Département /Etat, Le DESpA assure des missions d’action sociale en référence à la Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Le DESpA élabore et met en œuvre un projet personnalisé pour chaque jeune, qui réfère au contrat de séjour rédigé dès le premier mois d’arrivée du jeune, au règlement de fonctionnement, à la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie.