"Bien des hommes ne s'aperçoivent pas que, pendant qu'ils croient élever leur enfant, leur enfant les élève. J'ai vu de ces éducations à rebours qui, bien qu'un peu tardives, avaient porté d'excellents fruits !"
Marie d'Agoult

Le Pôle admissions et accueils

admissions et accueils

Il est essentiel de préparer l'admission d'un jeune sur le pôle. La compréhension de son parcours, les motifs de son placement la capacité qu'il aura à dire ou taire ses positions permettra aux professionnels d'engager des propositions d'accueil sur quatre plans :

• Les relations avec la famille,
  • la réflexion sur le sens de ses comportements,
  • l'éducation et
  • la formation.

Toutes les semaines, une commission d'admission composée de l'équipe de direction et d'un psychologue se réunit, consulte les nouvelles demandes, évoque chaque situation et statue sur la possibilité ou non d'une admission. Cette commission veille à l'équilibre de la composition de chaque lieu d'accueil et dans ce cadre s'interroge au vu des missions de protection de l'enfance et de l'adolescence sur la pertinence ou non de l'accueil.

Le pôle participe ponctuellement au dispositif départemental d'accueil immédiat à partir d'un calendrier de permanence établi par les principaux prescripteurs. Les équipes des maisons où un accueil raisonnable est possible sont alors impliquées dans cette mission pour la quinzaine engagée. Dans la mesure du possible, un temps d'accueil formel par la direction, précèdera l'arrivée sur un groupe de vie en maison. Cet accueil se fait au regard des responsabilités engagées, sous réserve d'une prise en charge justice ou ASE obtenue au moment de l'accueil.

Elaboration et formalisation d'un Contrat de séjour
Dans les deux mois qui suivent l'admission un contrat de séjour est élaboré conjointement avec les représentants légaux pour les mineurs ou avec le majeur lui-même, en référence à la mesure de placement. Quatre points sont systématiquement abordés et précisent les objectifs propres à chaque situation pour :

• Les relations avec la famille
  • L'accompagnement scolaire ou le projet de formation
  • L'accompagnement éducatif
  • Les engagements à travailler le sens et la compréhension des conduites du jeune et de nos interventions.

une coordination institutionnelle permanente

La variété des parcours des jeunes accueillis et la multiplicité des intervenants dans des prises en charge singulières appellent une coordination permanente pour :

• Organiser la diffusion de l'information
  • Organiser la réflexion pluridisciplinaire des interventions.

Des évaluations de projets de séjour sont programmées régulièrement par les équipes éducatives du pôle, des conclusions sont restituées aux familles et aux jeunes concernés.

Des « points d'étapes » sont engagés en fonction de l'évolution des situations, après que le référent éducatif principal ait rassemblé les avis des différents partenaires intervenant dans le parcours du jeune.

L'équipe de direction actualise chaque semaine le listing de coordination des situations les plus complexes afin de déterminer le degré d'évolution ou l'urgence d'actionner certains dispositifs d'intervention nécessitant de se rapprocher des prescripteurs, des institutions de soin ou de justice en cas de situations d'impasse repérées.