Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
stages
citations
“L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.”
Woody Allen
citations

Service transversal d'interventions cliniques (DESpA)

Les interventions cliniques

Les psychologues, la psychomotricienne, l'infirmière et le médecin du pôle sont rassemblés en un service clinique transversal à l'ensemble des activités du dispositif (accueil de jour et hébergement).

Deux objectifs principaux orientent les interventions cliniques au pôle :

  • Soutenir l'évolution du comportement en considérant les difficultés des jeunes comme des symptômes porteurs d'une signification qui leur échappe et dont ils veulent parfois ne rien savoir.
  • Œuvrer au réaménagement des relations familiales et sociales des jeunes accueillis pendant la durée de leur séjour. L'exercice de la mesure de protection suscitant de nouvelles possibilités d'échanges et de réaménagements dans les relations intrafamiliales.

Pour tendre à la réalisation de ces objectifs, le service clinique propose des soins cliniques variés :

  • Activités diagnostiques (bilans psychiatriques, médicaux, psychologiques, psychomoteurs, orthophoniques) ;
  • Interventions à visées thérapeutiques en interne (entretiens, ateliers, prises en charge à médiation corporelle) et en lien avec des établissements de soins à l'extérieur.
  • Activités diagnostiques (bilans psychiatriques, médicaux, psychologiques, psychomoteurs, orthophoniques) ;
  • Travail avec les parents (entretiens psycho - éducatifs, association au suivi médical).

Le service participe à la fonction thérapeutique de l'environnement institutionnel en travaillant avec les équipes éducatives et les professionnels impliqués dans les suivis ou confrontés à des situations de crise ou d'autres problématiques relationnelles ou pédagogiques difficiles.
Les cliniciens sont engagés dans un travail d'élaboration collective fondé sur la parole et sur l'écoute, en groupe, de l'implication de chacun dans ses pratiques professionnelles (« Penser ensemble » des équipes éducatives) et sa vie quotidienne (groupes de parole des jeunes).