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"Vos enfants ne sont pas vos enfants : ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à la Vie."
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notre stratégie



7 plans d'action vont permettre de décliner nos ambitions sous la forme de 5 axes majeurs par plan d'action.
Nous les déclinerons dans un outil opérationnel stratégique : le schéma directeur. Celui-ci précisera les attendus à court, moyen, long terme, au travers d'indicateurs :

Nous affirmons ici notre volonté de pragmatisme et lisibilité, et notre axe d'amélioration continue de la qualité, à toutes les strates de l'organisation associative

La personne accompagnée au coeur des dispositifs
 
  1. Conforter et développer les conseils de la vie sociale, groupes d'expressions, enquête de satisfaction des personnes accompagnées, relayer la parole des personnes accompagnées et prendre en compte leurs conclusions et perspectives dans la politique associative.
  2. Suivre rigoureusement les conventions, habilitations, contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, qui cadrent les attendus des pouvoirs publics
  3. Renouveler régulièrement, et s'assurer de la conformité des projets d'établissements et services, et plus globalement des outils Droit des usagers afin qu'ils soient cohérents avec la politique associative, conformes aux attendus réglementaires (livret d'accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour et/ou document individuel de prise en charge, projet personnalisé/individualisé, voies de recours) et soucieux de la formalisation du processus d'accompagnement de la personne
  4. Prendre en compte au fur et à mesure de leur parution les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM
  5. Poursuivre la dynamique d'évaluation interne et externe, avec leurs champs spécifiques et transversaux d'amélioration de la qualité



Des réponses adaptées au besoin des personnes accompagnées dans le cadre de leur parcours
 
  1. Prendre en compte les évolutions des politiques sociales dans la révision des projets des établissements/services, adapter en permanence l'offre aux besoins des personnes accompagnées
  2. Soutenir la parentalité, prendre en compte la place des parents dans la construction du projet pour leur enfant, ainsi que dans leur regard sur nos établissements et services, dans une dynamique de participation accrue
  3. Contribuer à l'élaboration de parcours fluides pour les personnes accompagnées, en favorisant l'articulation avec le partenariat tant interne qu'externe, spécialisé et de droit commun
  4. Capitaliser les savoir-faire auprès des publics accompagnés et les faire connaître, tant en interne qu'en externe
  5. Développer des réponses innovantes, souples et diversifiées dans le cadre des prestations actuelles et à venir, trouver les moyens de les conforter le temps de l'expérimentation, les évaluer et en rendre compte aux pouvoirs publics et au grand public


Une vie associative riche
 
  1. Enrichir et développer la fonction d'administrateur référent auprès de chaque direction de pôle
  2. Renforcer la présence des administrateurs dans les instances stratégiques d'élaboration et de décision externes
  3. Organiser des temps de rencontres collectifs avec des intervenants extérieurs pour nourrir les adhérents sur l'évolution des politiques sociales, et permettre la confrontation avec notre propre modèle d'organisation et de prospective, transversal et sectoriel
  4. Faire valoir nos expériences terrain dans l'ensemble de nos établissements et services dans le cadre d'une journée annuelle transversale et intervenir dans le débat public au nom de notre expertise et de nos valeurs
  5. Construire des documents prospectifs sectoriels quant à notre vision de l'action sociale en protection de l'enfance, dans le secteur médico-social (handicap, soins), dans le secteur Accueil Hébergement Insertion (lutte contre l'exclusion, insertion, asile).



Une inscription au coeur des réseaux, des partenariats locaux, régionaux et nationaux
 
  1. Poursuivre l'actualisation de notre base de données récapitulant nos adhésions locales, régionales et nationales, et la faire connaître en interne
  2. Suivre rigoureusement les partenariats des établissements et services
  3. Réunir les représentants internes de l'ASEA dans ces instances externes pour une capitalisation des ressources
  4. FPoursuivre l'exigence de réciprocité avec les fédérations nationales : disposer de données et services permanents et contribuer à la réflexion nationales
  5. S'inscrire dans une prospective des partenariats à nouer au service des missions pour les personnes accompagnées


Une organisation interne lisible
 
  1. Revisiter le classeur des procédures au regard du projet associatif, de ses valeurs, des répartitions de fonctions direction générale et siège, directions de pôles
  2. Construire des documents repères synthétiques permettant de diffuser les éléments essentiels d'organisation en interne
  3. Traiter toute question interrogeant le fonctionnement, qu'elle émane d'un administrateur, d'un cadre, d'un salarié non cadre, et en rendre compte concrètement
  4. Etablir des documents supports partagés à l'ensemble des établissements et services, accessibles via un intranet
  5. Utiliser les inspections, audits, contrôles comme supports concrets à l'amélioration continue de la qualité au service de la mission


Une attention majeure portée aux ressources humaines
 
  1. Revisiter les Documents Uniques de Délégation des directions (directrice générale, directeurs de pôle), et les fiches de poste de tous les cadres hiérarchiques de façon à s'assurer d'une cohérence de fonctionnement globale et par pôle
  2. Installer une fonction Ressources Humaines au siège, pour assurer une équité de traitement aux salariés dans l'Association, coordonner tous les aspects parcours du salarié, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en articulation permanente avec les directeurs
  3. Définir un plan de santé au travail incluant notamment la gestion des risques professionnels, l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle, le télétravail
  4. Bâtir un plan de formation centralisé, permettant l'amélioration continue de la qualité au service des missions
  5. Construire les plateaux techniques de demain (quels métiers, quelles formations)


Une gestion efficiente au service de la mission
 
  1. Mettre en cohérence l'ensemble des domaines de gestion au service du projet associatif, des projets d'établissements et de service, de notre responsabilité sociétale d'organisation et instaurer en corollaire un processus de contrôle dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité.
  2. Revisiter le livret budgétaire pour en faire un outil partagé Siège-Etablissements dans la conduite des budgets d'investissement et de fonctionnement par les directeurs de pôle
  3. Construire des documents repères synthétiques sur la gestion financière et notamment sur la maîtrise des coûts, les contrats de groupe, les recherches de financements
  4. Construire des documents repères synthétiques sur la gestion patrimoniale, avec notamment une partie prospective sur le parc immobilier en propriété
  5. Construire des documents repères synthétiques sur la gestion informatique, incluant l'actualisation de la cartographie du système d'information