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“Si l'humanité était capable de s'instruire par l'observation directe des enfants, j'aurais pu m'épargner la peine d'écrire ce livre.”
Sigmund Freud
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Le S.A.E.M.O. - Les projets du service -

Sur le plan de ses valeurs, l'A.S.E.A. s'appuie sur des principes fondamentaux et notamment celui de La recherche de l'innovation et de l'adaptabilité : face aux mutations de la société, aux profondes carences et déficits de socialisation des usagers, dans le but d'anticiper les besoins des personnes et d'y apporter les hypothèses de compréhension les plus adaptées.
Dans cet esprit le S.A.E.MO. doit répondre aux défis et attentes de l'environnement et faire preuve d'une capacité à adapter ses réponses en fonction des évolutions, parfois des contraintes et des besoins repérés.

Ceci nous conduit à interroger continuellement le sens et les modalités des actions qui sont dédiés à nos missions de protection de l'enfance. Face aux contraintes liées à une suractivité difficilement contrôlable, le service est invité à participer à des réflexions et à faire part de préconisations visant à ajuster nos actions au plus près des besoins identifiés. Cette attention de chaque instant suppose que le service soit en capacité de s'inscrire dans une dynamique collective lui permettant d'être force de propositions et d'actions.
Depuis de nombreux mois, le service connait un contexte mouvant, tendu et renforcé par une suractivité récurrente contrariée par la situation budgétaire difficile de nos financeurs.

Implanté solidement en Maine et Loire et reconnu par les organismes de tutelle pour son savoir-faire technique dans le cadre de la protection de l'enfance, le S.A.E.M.O. contribue à des réflexions, des partages d'expériences et de point de vue sur la façon d'appréhender les missions de protection de l'enfance au regard des évolutions.

Des questionnements existent et constituent des objectifs à court, moyen et long terme, visant à :

  • harmoniser certaines pratiques dans l'intérêt des usagers,
  • délimiter les enjeux de la notion de danger,
  • permettre aux prescripteurs (Juges pour enfants notamment) de disposer d'éléments significatifs leur permettant d'ajuster leurs décisions,
  • développer d'autres formes de partenariat et de coopération.

A travers cette dynamique collective, les particularités des six antennes et celles liées au territoire d'intervention de chacune d'elles, sont source de richesse.