"Si on accordait moins d'importance à la propriété privée, il y aurait moins de raisons de la protéger."
Bruno Bettelheim

C. H. R. S. équinoxe, bas seuil

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Equinoxe assure également un hébergement dit « bas seuil » pour 5 personnes majeures.
Il s'agit d'adultes en situation de grande précarité ayant vécu un long parcours d'érrance qui ne peuvent être hébergées en collectif ou en semi-collectif.

Un hébergement en diffus :

Les personnes accueillies sont hébergées en diffus sur la ville de Saumur (maisons individuelles ou HLM).
L’ hébergement« bas seuil» favorise l’ insertion sociale de chaque personne et a la volonté de développer l’ autonomie de chacun dans le cadre d’ un projet global .
Cela n’est possible que grâce à la participation et l’investissement que porteront ensemble la personne accueillie et l’équipe éducative du CHRS Equinoxe lors de ce parcours.

Le contrat « bas seuil »

Le contrat « bas seuil » doit faire émerger chez les personnes concernées un « projet de vie » et un début d’autonomie. La durée du contrat « bas seuil » est fixée avec la personne pour une période déterminée, après évaluation de la situation de la personne ou de la famille et d’une demande écrite de(s) la personne(s). La situation de la personne et/ou de la famille accueillie fait l'objet de bilan régulier avec l’équipe éducative du CHRS Equinoxe au moins une fois par mois.
Le contrat « bas seuil » vaut pour demande d’admission à l’aide sociale, adressée à la DDCS. Les personnes participent à leurs frais d’hébergement et d’entretien en fonction de leurs ressources.