“L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être.”
Jiddu Krishnamurti

Le C. H. R. S. insertion : l'accompagnement'

Le stagiaire accueilli au CHRS va être accompagné par une équipe pluridisciplinaire. Cependant, un référent est désigné au sein de chaque secteur d’accompagnement (social et professionnel). Il s’agit de proposer à la personne accueillie un lien privilégié avec un membre de chaque service.

Un accompagnement social personnalisé

Pour faire face à l’isolement, à l’ampleur de la problématique que les stagiaires traversent, et à la méconnaissance des dispositifs, nous proposons d’agir ensemble pour repartir sur une nouvelle dynamique.
L’objectif est d’apporter à la personne un cadre régulier dans la mesure où la structure lui propose un contact quasi quotidien.
L’aide de l’équipe va être plurielle puisque la compétence des professionnels de l’hébergement s’étend à des thématiques d’insertion variées au travers du logement, de la santé, du budget, de la justice, de la formation et de l’emploi.

Une orientation vers des dispositifs de soin ou de prises en charge spécifiques

Le parcours de vie des personnes accueillies les a marqués intensément. Elles peuvent être en souffrance psychique ou physique. Les situations d’exclusion, les échecs, les processus de ruptures multiples et successives, les blessures affectives, les éléments dépressifs marquent leur histoire.

Le Inscription dans une démarche de soins psychiques et physiques:

• L’ouverture de droit
    Dès l’accueil, notre priorité est de faciliter l’accès à une couverture sociale (CMU) afin de rendre plus aisé l’accès aux soins.
  • Bilan de santé
    Le public que nous accueillons peut bénéficier annuellement d’un bilan de santé IRSA. Ce bilan IRSA est proposé à l’ensemble des usagers.
  • Actions de prévention
    Des professionnels « santé » proposent des informations et des animations ponctuelles au sein de la structure.

La référence

L’exercice de la référence s’appuie sur des fonctions multiples :
  • Une attention : le référent a pour mission de veiller spécifiquement à l’intégration du stagiaire au sein de la structure et au développement du projet personnel
  • Une écoute : le référent entend, collecte, enregistre les demandes du stagiaire
  • Une disponibilité : le référent se rend accessible en fonction de son emploi du temps
  • Un soutien : le référent va chercher à élaborer des réponses et accompagne le stagiaire dans la recherche de solutions.
  • Un lien : le référent va chercher à établir un lien personnalisé qui ne devrait pas être exclusif
  • Un contrôle : le référent va évaluer son action et celle du stagiaire avec lui et avec l’équipe
La notion de référence se situe donc sur des principes relationnels et organisationnels afin que la personne puisse bénéficier d’un parcours individualisé.