“L'enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : apprendre à savoir être.”
Louis Pauwels

Les services rendus par le siège de l' A.S.E.A. du Maine et Loire

Le siège est aujourd'hui composé de 7 services différents, tous animés par un seul objectif, répondre de manière coordonnée, avec efficacité et dans les temps aux exigences des établissements et services et de nos partenaires financeurs.

• Vie associative, coordination et information
  • Comptable, budgétaire et financier
  • Ressources humaines et juridiques
  • Patrimoine et sécurité des biens et des personnes
  • Secrétariat
  • Informatique
  • Etudes et projets

Vie associative, coordination et information

Le service « Vie associative, coordination et information » consiste à animer la vie associative, programmer et coordonner les différentes rencontres.
Des réunions en interne sont organisées (Comité Technique des Directeurs, Comité des cadres, commissions par secteur d'activité comme la protection de l'enfance, l'insertion des adultes…, une commission plus spécifique appelée « communication », ainsi qu'une commission « patrimoine » et un groupe d'analyse des pratiques transversales aux structures de l'association).

Comptable, budgétaire et financier

Le service « Comptable, budgétaire et financier » est chargé de tous les travaux de comptabilité de l'ensemble des établissements et services tels que :

• La comptabilité générale,
  • Les arrêtés de comptes,
  • Le contrôle de gestion (préparation des budgets, le suivi budgétaire),
  • La facturation,

ainsi que d'autres missions comme :

• La trésorerie,
  • Les banques,
  • Les caisses,
  • Les investissements
  • Les assurances,
  • Les locations.

Certaines missions de comptabilité ont été maintenues dans les structures.

Ressources humaines et juridiques

Le service « Ressources humaines et juridique » est composé de 8 grands pôles. Ces pôles sont les suivants :

• Le recrutement
  • Le contrat de travail et la gestion des arrêts
  • Le traitement des salaires et des charges sociales
  • Le domaine disciplinaire et la gestion des contentieux
  • Le service formation
  • La veille et le conseil juridique
  • Les instances représentatives du personnel
  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Patrimoine et sécurité des biens et des personnes

Ce service est composé d'une salariée expérimentée à temps partiel qui est l'interlocutrice directe auprès des structures pour toutes questions relatives au patrimoine immobilier et mobilier en location et en propriété de tous les établissements et à la sécurité des personnes et des biens.

secrétariat

L'équipe des secrétaires est composée de trois salariées à temps partiels (dont un contrat d'apprentissage) ainsi qu'une assistante de direction à temps complet. Les missions confiées à ce service sont les suivantes :

• Le secrétariat juridique des instances associatives,
  • L'organisation des rencontres et des temps de travail entre les structures,
  • La collecte et la diffusion des offres d'emploi et des demandes de stage,
  • La présentation des documents des structures et le respect de la charge graphique associative,
  • Les achats de fournitures et de papeterie.

informatique

Il est composé aujourd'hui d'un salarié expérimenté dont les missions sont les suivantes :

• Gestion du parc informatique,
  • Achats du matériel et logiciels informatiques,
  • Administration des réseaux, des serveurs, des sauvegardes et de la messagerie,
  • Conseil, assistance et formation auprès des salariés,
  • Développement informatique,
  • Webmastering,
  • Veille technologique.

études et projets

Ce service est chargé d'initier, de mettre en place et de contrôler les outils relatifs à la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, de gérer l'information et la communication interne et externe, d'accompagner les directeurs d'établissements et services dans la construction de dossiers techniques.

Ce service est composé du Directeur général, du Conseiller technique, de l'Assistante de direction et des fonctions comptable et ressources humaines en tant que besoin.