pole_handicap
"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun."
Boris Vian

I.M.E. LE COTEAU - Institut Médico-éducatif -

- historique -

Le Coteau a été repris par l'ASEA de l'Anjou en 1969. Il a succédé à un établissement de la congrégation du Bon pasteur. L'établissement s'est structuré pour l'accueil et la prise en charge de jeunes présentant une déficience intellectuelle.

Au cours de presque cinquante années d'activité, l'IME Le Coteau s'est développé et a évolué autour de projets spécifiques :

• développement de la plate-forme des formations professionnelles ;
  • recentrage des actions éducatives autour des actes de la vie quotidienne ;
  • développement des projets d'insertion professionnelle.

activité horticulturesalle de classeexpression graphique
activité horticulture salle de classe expression graphique

L'IME Le Coteau est régi par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, la loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ainsi que par les annexes XXIV au décret 89-798 du 27 octobre 1989 fixant les conditions techniques d'agrément des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou inadaptés.

- habilitation -

L’IME Le Coteau a vu son autorisation modifiée en date du 16 septembre 2016. « La capacité de l’IME le Coteau, sis à Saint Hilaire Saint Florent, est porte à 55 places réparties comme suit:

• 45 places pour adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés soit 25 places d’internat et 20 places de semi-internat;
  • 10 places de SEHA en semi-internat pour adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans présentant des troubles du spectre autistique. »

L’Institut-Médico-Educatif intègre deux unités :

Une Section d'Initiation à la Première Formation Professionnelle (SIPFP)

développant des prestations d' enseignement général, d'initiation à la formation, des prestations éducatives (hébergement, activités éducatives de journée), des prestations à caractère social, des prestations de soins, ainsi qu'un service d'insertion.
Des services transversaux permettent le fonctionnement (services généraux, administration gestion, direction) ;

Une Section d'Education pour les jeunes ayant un Handicap Associé (SEHA) :

cette section est conçue comme un mode d'accès spécifique à la SIPFP pour les jeunes présentant une déficience intellectuelle ainsi que des troubles du spectre autistique nécessitant une prise en charge soutenue et adaptée. Les jeunes sont accueillis en semi-internat.
Ils bénéficient des mêmes prestations que dans la SIPFP(enseignement général, initiation à la formation, activités éducatives de journée, prestations à caractère social, soins, service d'insertion). Ce sont l'accompagnement et la durée des séquences qui varient.

- objectifs -

Sensible aux capacités et aux difficultés des jeunes, l'équipe de l'IME Le Coteau les accompagne dans la construction de leur identité sociale et professionnelle, présente et future, en vue de leur épanouissement. Les objectifs généraux de l'établissement sont les suivants :

• Promouvoir les capacités personnelles, sociales et professionnelles ;
  • Améliorer la confiance en soi ;
  • Faciliter l'insertion sociale et professionnelle.
légendelégendelégende
légende légende légende