Les adolescents et jeunes majeurs sans réponse suffisante en journée Vivant en famille ou en établissement Relevant d’une mesure de la protection de l’enfance judiciaire ou administrative Relevant d’une mesure de protection judicaire de la jeunesse |
||
Familles des enfants accompagnés à l’accueil de jour Familles des enfants placés dans le cadre du DAHPE |
||
Pour les - de 16 ans : Inscrits dans un établissement de droit commun. Momentanément, en rupture totale, partielle, ou en risque de l’être, avec le droit commun et ses dispositifs dérogatoires. |
||
Pour les + de 16 ans : Accompagnement vers les dispositifs de droit commun de formation. Prévenir la rupture totale avec le droit commun |
||
Jeunes pouvant avoir une double prise en charge, relevant des compétences de la protection de l’enfance et du champ du handicap et dont la notification MDA est partiellement, insuffisamment, ou pas appliquée. Jeunes pris en charge par l’inter secteur pédopsychiatrie infanto-juvénile |
||
Familles ayant besoin d’un soutien psycho-éducatif dans leurs fonctions parentales auprès de leur enfants. |
Une prise en charge validée avec le Département, qui détermine le projet personnalisé : ses modalités temporelles, le type d’accompagnement (sous deux grandes catégories).
Plasticité de l’offre d’accompagnement s’inscrivant dans une logique de parcours de l’enfant.
EVALUATION ORIENTATION SUIVI DU PARCOURS |
Selon la procédure d’admission à l’ADJ |
Rencontre du jeune et de sa famille |
Evaluation des besoins, capacités du jeune et de sa famille |
Construction du projet personnalisé selon 2 grands types d’interventions : |
Type 1 : intervention milieu de vie du jeune Type 2 : activités éducatives |
Evaluation constante du projet personnalisé s’inscrivant dans une logique de parcours |
Veille à l’accompagnement sur la fin de prise en charge |
TYPE 1 : INTERVENTION MILIEU DE VIE DU JEUNE |
Accompagnement proposé au jeune et à sa famille |
Entretien éducatif à domicile et à l’ADJ |
Entretien de soutien à la parentalité au domicile et à l’ADJ du DAHPE |
Accompagnement vers les dispositifs de droit commun |
Entretien psycho-éducatif au domicile ou à l’ADJ du DAHPE |
Collaboration avec les personnes ressources (scolarité, soin, santé, social) |
Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle |
TYPE 2 : ACTIVITES EDUCATIVES et PEDAGOGIQUES |
Accompagnement proposé au jeune et à sa famille |
Soutien, développement, remobilisation, à la scolarité / formation |
Coordination et accompagnement des parcours par un enseignant détaché de l’Education Nationale |
Coordination et accompagnement des parcours par un enseignant détaché de l’Education Nationale |
Usage de supports pédagogiques (peinture, environnement, cuisine, sport, bois, culture, ...) |
Apprentissage des actes de la vie quotidienne vers l’autonomie |
Apprentissage des codes sociaux nécessaires à la vie en collectivité |
Un accompagnement dans le milieu de vie du jeune et sur site.
Accompagnement vers une inclusion sociale et professionnelle par :
Adm | Plan du SITE | Cette page a été modifiée le : 14/05/2023 à 23:39:00 |