"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie."
Jacques Prévert

Service transversal d'interventions cliniques (D.A.H.P.E.)

Les interventions cliniques

Les psychologues, la psychomotricienne, l'infirmière et le médecin du pôle sont rassemblés en un service clinique transversal à l'ensemble des activités du dispositif (accueil de jour et hébergement).

Deux objectifs principaux orientent les interventions cliniques au pôle :

• Soutenir l'évolution du comportement en considérant les difficultés des jeunes comme des symptômes porteurs d'une signification qui leur échappe et dont ils veulent parfois ne rien savoir.
  • Œuvrer au réaménagement des relations familiales et sociales des jeunes accueillis pendant la durée de leur séjour. L'exercice de la mesure de protection suscitant de nouvelles possibilités d'échanges et de réaménagements dans les relations intrafamiliales.

Pour tendre à la réalisation de ces objectifs, le service clinique propose des soins cliniques variés :

• Activités diagnostiques (bilans psychiatriques, médicaux, psychologiques, psychomoteurs, orthophoniques) ;
  • Interventions à visées thérapeutiques en interne (entretiens, ateliers, prises en charge à médiation corporelle) et en lien avec des établissements de soins à l'extérieur.
  • Travail avec les parents (entretiens psycho - éducatifs, association au suivi médical).

Le service participe à la fonction thérapeutique de l'environnement institutionnel en travaillant avec les équipes éducatives et les professionnels impliqués dans les suivis ou confrontés à des situations de crise ou d'autres problématiques relationnelles ou pédagogiques difficiles.
Les cliniciens sont engagés dans un travail d'élaboration collective fondé sur la parole et sur l'écoute, en groupe, de l'implication de chacun dans ses pratiques professionnelles (« Penser ensemble » des équipes éducatives) et sa vie quotidienne (groupes de parole des jeunes).