connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question: Que veulent-elles au juste?"
Freud (Sigmund)
citations

Nos missions



Les missions de notre Association nous sont confiées par les pouvoirs publics pour répondre aux besoins des personnes accompagnées. Les missions ont évolué au fil du temps, des besoins sociaux qui se sont manifestés, repérés par les pouvoirs publics eux-mêmes et par l'Association, qui a su développer au fil de son histoire une expertise technique d'évaluation des besoins, et imaginer toujours de nouvelles formes de réponse à mettre en oeuvre, affirmant ainsi sa modernité.

missions de l aseamissions de l aseamissions de l asea
missions de l aseamissions de l aseamissions de l asea
missions de l aseamissions de l aseamissions de l asea

Le développement de nos missions s'est fait de différentes façons, à la faveur :

  • de la sollicitation directe des pouvoirs publics
  • de nos propres initiatives, validées par les pouvoirs publics
  • de réponse à appels à projets.

Chacun de ces champs comprend son public spécifique, ses politiques d'action sociale sectorielles, ses acteurs propres, ses financements propres, ses modes d'organisation.

Alors qu'est-ce qui constitue notre unité ?

C'est la personne accompagnée, celle que l'on dit « au coeur du dispositif » depuis la loi du 2 janvier 2002, c'est pour elle que nous nous fédérons, et que nous avons su déterminer, affiner, décliner les valeurs communes qui nous permettent de mener nos accompagnements, qu'il s'agisse d'un nourrisson en consultation, d'un enfant pour lequel on évalue s'il est en danger dans sa famille, d'un groupe d'adolescents en marge, d'un enfant placé, d'un adolescent en situation de handicap, d'un adulte en situation d'exclusion ou en demande d'asile…

Nous faisons nôtre la posture du législateur en 2002 : passer de la protection de la personne fragile à la reconnaissance d'un usager citoyen, qui participe à l'évolution des politiques publiques : la création d'un collège des personnes accompagnées au sein de l'Association en atteste à notre niveau.

De façon transversale, nos missions s'articuleront donc autour des actions suivantes :

L'exercice des missions est porté par chaque bénévole, politiquement, et par chaque salarié, au travers de son engagement professionnel.

ensemble. Président, Administrateurs, Direction générale et directions d'établissements et de services, Equipes pluridisciplinaires.

ensemble pour chaque personne accompagnée dans la cohérence de nos valeurs…

ensemble dans une dynamique d'évaluation et d'amélioration continue pour progresser chaque jour. Evaluations internes, externes, audits, inspections, évaluation des projets personnalisés, des projets de soins, d'insertion sont autant d'éléments que nous recueillons pour la dynamique associative d'amélioration de la qualité…

Ensemble avec...les personnes accompagnées, les pouvoirs publics, les partenaires, les réseaux, les fédérations nationales, régionales, départementales…

Où conduire nos missions ?

Association régionale à sa création, l'ASEA depuis une dizaine d'années intervient principalement dans le département du Maine-et-Loire, qui est son territoire d'affiliation et d'appartenance. Les politiques régionales nous engagent sur des territoires limitrophes, permettant à l'ASEA de ne pas se cantonner au territoire départemental.