connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole_handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
“L'éducation dans le vrai sens de ce mot consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être.”
Jiddu Krishnamurti
citations

I.M.E. LE COTEAU - Institut Médico-éducatif -

I.M.E. LE COTEAU - enseignement général -

Scolarité

Enseigner à des adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels les disciplines fondamentales : lire, écrire, compter en fonction du niveau et du parcours de chaque élève pour favoriser une autonomie maximale et permettre l'intégration sociale et professionnelle.
L'enseignant doit définir les besoins de l'élève, observer son comportement et tester ses capacités pour participer à l'élaboration du projet personnalisé de chaque jeune.

Sport

Permettre aux jeunes accueillis une pratique des activités physiques et sportives adaptées au moyen de cycles (sports collectifs, aquatiques, activités athlétiques, jeux de raquettes, etc.) correspondant à leurs capacités et en relation avec les objectifs de leurs projets personnalisés

économie sociale et familiale

L'objectif général de l'Economie Sociale et Familiale est de permettre une approche des situations rencontrées dans la vie quotidienne, d'y favoriser l'autonomie et l'insertion sur le plan personnel, familial, professionnel et social et ainsi d'amener à mieux gérer sa santé, son alimentation, sa consommation, son environnement pour améliorer sa qualité de vie.

I.M.E. LE COTEAU - initiation à la formation -

L'initiation à la première formation professionnelle est dispensée sur ce que l'I.M.E. a nommé «l'espace formation ». Celui-ci est concrétisé par 4 plateaux techniques et pédagogiques, liés à 4 secteurs d'activité professionnelle :

La Cuisine

La formation aux métiers de la cuisine est dispensée dans une cuisine équipée de matériels professionnels répondant aux normes de sécurité et d'hygiène du circuit dit « marche en avant ». Dans ce cadre, les élèves encadrés par 2 éducateurs techniques qui fabriquent des produits alimentaires commercialisables sous trois formes :

  • Distribution de repas dans les salles du restaurant d'application :
  • Réalisation de Cocktails à l'extérieur de l'IME ;
  • Prestations à emporter (sur commande) de plats, de menus, de pâtisseries ou de bonbons de chocolat pour une clientèle de particuliers internes ou externes à l'établissement et à l'association.

La CuisineDistribution de repasservice en salle
La Cuisine Distribution de repas service en salle

Le Service

  • Service restauration
    Les élèves encadrés par l'éducatrice technique officient dans l'espace cuisine/restauration ; spécifiquement les deux salles de restaurant, l'office et la plonge. Ils s'exercent aux techniques du service en salle de restaurant (dressage des tables, accueil de la clientèle, service à l'assiette,.. )
  • Maintenance des locaux
    Les élèves encadrés par l'éducatrice technique s'initient aux techniques de nettoyage et d'hygiène des locaux par l'entretien d'espaces sélectionnés de l'établissement, suivant les surfaces à nettoyer et les techniques/Matériels à utiliser.
  • Blanchisserie
    La formation de l'entretien du linge est dispensée dans une blanchisserie équipée de matériels professionnels, répondant aux normes de sécurité et d'hygiène du circuit dit « marche en avant ».

I.M.E. LE COTEAU - activités éducatives de journée -

Les activités éducatives de journée ont été mises en place pour répondre à l'évolution et aux besoins de la population accueillie à l'IME.

Il s'agit de permettre que la journée soit rythmée par la formation professionnelle, l'enseignement général et les activités éducatives de journée. L'objectif est l'insertion sociale des jeunes.

Les activités éducatives s'adressent à tous les jeunes de l'établissement. Elles doivent leur permettre de développer la notion de bien être personnel afin de favoriser les apprentissages dans les domaines de l'autonomie, de la socialisation et du développement des capacités.

Les supports mis en place sont diversifiés, ils s'appuient sur les centres d'intérêts des jeunes, sur leur parcours dans l'établissement et sur le vécu de chacun en référence aux étapes d'accompagnement mises en place dans l'établissement.

Activités éducativesActivités éducativesActivités éducatives
Activités éducatives Activités éducatives Activités éducatives

I.M.E. LE COTEAU - prestations à caractère social -

L'établissement exerce une mission médico-éducative auprès des jeunes orientés par la MDPH. Les suivis sociaux sont réalisés par les partenaires, la mission principale de l'assistante sociale de l'IME consiste à articuler le suivi social extérieur avec le parcours du jeune dans l'établissement. Le lien avec les chefs de service et l'équipe pluridisciplinaire est donc fondamental.

Ces dispositions générales se déclinent en différents axes :

  • Evaluation de la situation du jeune
  • Gestion administrative
  • Participation à la mise en œuvre du projet
  • Relations avec la famille
  • Collaborer en réseau.

I.M.E. LE COTEAU - service d’insertion -

Le service d’insertion a pour fonction d’accompagner les démarches d’insertion sociale et professionnelles des jeunes. Il fait partie de l’étape d’expérimentation et sortie. Sa particularité est d’intervenir, à la fois, avant et après la sortie effective de l’IME.

Son travail a deux champs d’action :

Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet des jeunes sortants Accompagnement de la mise en œuvre des démarches d'insertion sociale et professionnelles des jeunes sortis.

Maintien et développement du partenariat avec les entreprises ordinaires, adaptées, protégées (ESAT) ; avec les organismes sociaux d'insertion ordinaires (ANPE, missions locales, organismes de formation, centre de bilan de compétences, Aide sociale à l'enfance, Foyer de jeunes travailleurs, CFA, AGEFIPH, etc.) et avec les organismes médico-sociaux d'insertion protégés (Foyer d'hébergement spécialisé, Service d'accompagnement à la vie sociale, Foyer occupationnel, Maison d'accueil spécialisé, Services de psychiatrie adulte, organismes chargés des mesures de curatelle et de tutelle…).

I.M.E. LE COTEAU - prestations de soins -

Amener à un équilibre et à un bien être personnel en observant et en évaluant, en organisant et mettant en œuvre les soins médico-psychologiques et en entretenant le réseau de partenaires intra et extra établissement. L'équipe soin suit le jeune dans son parcours dans l'établissement en l'accompagnant dans son projet. Les suivis thérapeutiques sont soumis à la validation du psychiatre, garant technique de cette équipe.

Modalités d'intervention auprès des jeunes
Les suivis thérapeutiques :

  • Les entretiens individuels
  • Les ateliers thérapeutiques
  • Les bilans psychologiques

Le suivi médical


I.M.E. LE COTEAU - hébergement -

L’hébergement est conçu sur un mode évolutif, qui se décline de manière spécifique sur chaque étape de prise en charge en fonction du projet personnalisé des jeunes.
La qualité matérielle de l’hébergement passe par les points suivants :

  • Adaptation du mobilier et de l' électroménager aux besoins ;
  • Attention portée à l'espace intime du jeune (on privilégie la chambre individuelle si les locaux le permettent, on limite la chambre collective à deux lits) ;
  • Intégration des locaux dans l'environnement ordinaire.

légendelégendelégende
légende légende légende

L'hébergement comprend la location d'une maison et de cinq appartements et d'une chambre FJT.
Les surveillantes interviennent par alternance d'une semaine sur deux pour les 2 sites, entre 21h45 et 7h.
L'entretien des lieux d'hébergement est assuré par un agent d'entretien de l'établissement.
L'articulation entre les équipes éducatives et l'agent d'entretien permet d'affiner le type d'entretien à réaliser, notamment dans les chambres, en fonction du projet personnalisé.