“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.”
Nelson Mandela

L'accueil au C. H. R. S. équinoxe

Le CHRS EQUINOXE et plus généralement le CAVA a vocation d' accueillir et d'héberger en vue de leur insertion ou leur réinsertion sociale et professionnelle, des personnes majeures relevant d’une ou plusieurs situations visées par le décret CHRS n°2001-576 du 3 juillet 2001. L’exercice de ces missions exige une étroite coordination avec les différents acteurs de l’action sociale dans le cadre des orientations définies par le Schéma départemental d’Accueil, d’Hébergement et d’Insertion.

Le D.I.P.E.C.

( Document Individuel de Prise En Charge)

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a renforcé les droits des usagers et prévoit, dans les établissements et les services, l'élaboration d'un contrat de séjour ou d'un document individuel de prise en charge.

• Le DIPEC est valable 1 mois. Durée pendant laquelle le résident peut construire les bases de son projet d’insertion et demander une orientation en place de stabilisation.
  • Le DIPEC pourra exceptionnellement être renouvelé pour une période d’1 mois, sous condition d’acceptation d’une évaluation détaillée et soumise à l’autorité de contrôle du Pôle Hébergement du Maine et Loire.

Document Individuel de Prise En Charge

l'accueil

La personne a été orientée par le 115 ou s’est présentée spontanément au CHRS, l’équipe effectue l’admission en fonction des places disponibles.
A l’admission, l’équipe procède à un entretien d’évaluation avec comme support le document individuel de prise en charge (DIPEC).
Lors d’un séjour en urgence, les usagers ont été orientés vers l’assistante sociale du CAVA.
Les accueils en urgence ont une durée moyenne de 30 jours, certains sont renouvelés sous conditions (de suivi, de projet…).La première installation se fait dans un appartement, en cohabitation.

Règlement de fonctionnement du CHRS
Livret d'accueil du CHRS
Charte des droits et des libertés

saumur