connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
"Vos enfants ne sont pas vos enfants : ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à la Vie."
Khalil Gibran
citations

Perspectives d’évolution du pôle

Hébergement

  • Poursuivre et améliorer la diversification des modes d'hébergement en tenant compte des réalités de réduction nécessaires des effectifs sur les maisons.
  • Accentuer le travail de partenariat avec le Sanitaire et le Médico-social et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Accueil de jour

  • Permettre des modulations d'hébergement ponctuel des jeunes accueillis pour mieux accompagner les évolutions de leur parcours (crise familiale, réalisations des stages géographiquement éloignés…)
  • Ouvrir le service d'accueil de jour durant les périodes de vacances scolaires pour garantir la continuité du lien et éviter de fragiliser les évolutions positives par des ruptures dues à l'organisation des institutions.

Lieux Accueil Relais Occasionnels (LARO)

L'accompagnement psycho-éducatif de certains jeunes confiés au pôle nécessite d'aménager leurs relations familiales et/ou sociales. Chaque jeune ayant son parcours personnalisé au sein du pôle, il est parfois nécessaire d'envisager une alternative momentanée à la prise en charge collective en internat à partir d'un environnement relationnel différent.

Lorsqu'un jeune traverse une période de crise qui génère des conflits et des passages à l'acte au sein de sa famille, de l'institution, de la société, nous pouvons faire le choix d'une telle alternative. L'organisation de séjours en Lieux Accueil Relais Occasionnels nous parait alors indispensable :

  • pour insuffler une nouvelle dynamique au placement,
  • pour tenter d’éviter de prévisibles fins de mesure,
  • pour se donner le temps de travailler une éventuelle réorientation,
  • pour pallier aux grandes difficultés d’organiser des retours du jeune dans sa famille naturelle durant les week-ends ou les vacances.