"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie."
Jacques Prévert

Accompagnement éducatif de l'accueil de jour

L'accompagnement éducatif est de la responsabilité de chaque intervenant du service d'accueil de jour. Cependant, une équipe éducative vient renforcer cet accompagnement, notamment pour les filles et garçons qui sont confiés directement au service et qui ne sont pas hébergés sur le pôle (une trentaine de jeunes environ). Cette intervention vise à soutenir le maintien dans les dispositifs de droit communs et à éviter le placement en continu, voire à favoriser le retour dans la famille.

Cette équipe, composée de 3 éducateurs (2,45 ETP), a pour mission d'intervenir sur le site et en dehors du site, en établissant des liens avec :

• Chaque jeune, sa famille ou son lieu d'hébergement éducatif,
  • Les pôles de l'accueil de jour,
  • Les intervenants des services sociaux, des établissements de soins, des établissements scolaires ou des services d'insertion professionnelle.

Présent dès les premières rencontres, l'éducateur accompagne le jeune dans ses démarches et dans sa réflexion sur ce qui peut être à l'origine de ses difficultés et des moyens à mettre en œuvre pour les surmonter. Il intervient auprès des parents pour les soutenir dans l'exercice de la fonction parentale.

L'éducateur assure le suivi spécifique des jeunes qui, dans une logique de parcours, ne fréquentent pas les activités des pôles, ayant totalement réintégré les dispositifs de droit commun ou se trouvant en démarches d'insertion professionnelle.