connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
"Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d'un siècle, développe les hommes."
Proverbe chinois
citations

Accueil possible sur 5 pôles

Les jeunes sont accueillis principalement par pôle. Les pôles sont des unités pédagogiques animées par une équipe pluri-professionnelle. Ils offrent un cadre d'apprentissage, de vie en groupe et de socialisation.

Trois pôles sont constitués à partir d'ateliers professionnels :

  • métallerie et environnement
  • maçonnerie et peinture
  • restauration : cuisine et service

Ces pôles viennent soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire ou de formation pour une période définie par le projet personnalisé. Il s'agit généralement d'un accueil à temps partagé avec une structure de droit commun ou, quelques fois, d'un accueil provisoire à temps plein, le temps d'engager une insertion scolaire ou de formation. Les ateliers et classes sont encadrés par des éducateurs et des éducatrices, techniques ou scolaires.

Deux pôles sont constitués à partir d'activités spécifiques. Ils ont pour objectif d'accueillir des jeunes en grandes difficultés relationnelles :

  • qui ne peuvent intégrer durablement une activité d'apprentissage dans un cadre et une progression définie, même aménagée,
  • qui supportent difficilement la vie en groupe,
  • qui ont besoin d'un soutien très individualisé.


Le pôle "Maillages", excentré des autres pôles, accueille des jeunes pour lesquels les contraintes d'apprentissage en groupe génèrent de fréquentes crises. Il propose des séquences d'apaisement par l'intégration du jeune dans l'activité engagée par le professionnel sur site ou à l'extérieur.

Le pôle MaillagesLe pôle Maillages 2

Les accompagnements transversaux proposent des activités qui s'adressent à des jeunes nécessitant un emploi du temps original et adapté, en complément ou en dehors du planning habituel des pôles. Ils sont dits "transversaux" car ils s'adressent à tout public déjà intégré dans une activité de l'accueil de jour. Il s'agit principalement de soutien scolaire individualisé et d'un accueil spécifique et original dans des ateliers de médiation créative et d'apaisement, de bien-être et d'apprentissage du soin et de secours aux autres.
Ces accueils se font par séquences et s'articulent avec les établissements scolaires, de soins ou les autres pôles de l'accueil de jour.

Deux éducateurs sportifs animent les séances de sport dans chacun des pôles. Ils proposent un sport adapté individualisé ainsi que des activités collectives.