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"En contraignant nos enfants, comme on le fait, à recevoir plus de nourriture qu'il ne leur en faudrait, en les bourrant de connaissances indigestes, on en fait des esprits obèses, des cerveaux obstrués, où la vie ne circule plus."
Marie d'Agoult
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Un accueil et des activités de jour

Un service d'accueil de jour

Le pôle intègre dans ses services une nouvelle prestation d'Aide Sociale à l'Enfance instituée par la loi de réforme du 5 mars 2007 et intégrée dans le schéma départemental du Maine et Loire 49.

Entre l'aide éducative à domicile et l'accueil avec hébergement, l'accueil de jour a pour missions d'éviter l'accueil continu de l'enfant en établissement, voire de favoriser son retour ou son maintien dans sa famille. Il répond à des objectifs de soutien renforcé dans les apprentissages scolaires et d'initiation professionnelle pour l'enfant et d'accompagnement éducatif pour les parents.

Il accueille des garçons et des filles, inscrits dans des institutions de droit commun (Education Nationale, médico-social) qui subissent des ruptures scolaires repérées. Ouvert à un large public relevant de la protection de l'enfance, il travaille avec l'ensemble des établissements et services du département de Maine et Loire.

Objectifs prioritaires

Les objectifs prioritaires de l'accueil de jour visent à :

  • Accompagner de manière personnalisée chaque jeune dans son parcours.
  • Impliquer chaque jeune accueilli et ses parents dans la mesure de protection en veillant à accompagner la famille dans l'exercice de sa fonction parentale.
  • Accueillir et accompagner chaque jeune en prenant en compte l'ensemble de ses difficultés et dans ses potentialités.
  • Favoriser un retour à une scolarité ou formation de droit commun, par le maintien de l'inscription du jeune dans un établissement scolaire, la poursuite de certains enseignements (socle commun des compétences) et l'adaptation permanente possible des parcours (temps partagés avec les collèges, stages en entreprise).
  • Soutenir et engager les conditions d'une nouvelle inscription dans un parcours de formation en s'appuyant sur l'ensemble des interventions proposées par l'accueil de jour : scolaires, techniques, éducatifs et cliniques, en relation interindividuelle ou en groupe restreint.
  • S'adapter à l'évolution des populations accueillies.

Accueil possible sur 5 pôles (DESpA)Accompagnement éducatif de l'accueil de jour (DESpA)