connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
"Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation."
Alexandre Dumas père
citations

Le Dispositif d'éducation Spécialisée et d'Apprentissages (DESpA)

- Renseignements pratiques -

cliquez pour voir le plan
81 route de Beaufort - B.P. 30017
49180 Saint-Barthélemy d'Anjou cédex
demande de renseignements
02 41 961 870
02 41 930 482
""
Vue du batiment principal du despa

Le D.E.Sp.A. (références institutionnelles)

Le DESpA se réfère aux valeurs énoncées dans le Projet Associatif de l’ASEA 49, qui soutiennent des missions : de protection des enfants, adolescents et jeunes adultes, de prévention, d’interventions psychosociales, scolaires, médico-sociales et thérapeutiques.
Ces missions prennent corps dans les établissements et services qu’elle fédère, par la mise en œuvre de sept objectifs généraux :
Protéger et soigner la personne accompagnée, la guider vers plus d’autonomie. Soutenir la famille, assurer une fonction médiatrice, garantir la stabilité des dispositifs tout en stimulant les capacités d’innovation.
Le DESpA (Dispositif d’Education Spécialisée et d’Apprentissages) correspond à la structure juridique d’une maison d’enfants à caractère social. Il participe à la Protection de l’Enfance par sa compétence Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E) et Justice (en référence auxarticles 375 et suivants du code Civil ou à l’ordonnance du 2 février 1945).
Complémentairement, le DESpA assure des missions d’accueil de jour au titre de la Loi du 5 mars 2007 et en référence au contrat pluriannuel d’objectifs conclu avec le Conseil Général du Maine et Loire en 2009.
Dans le cadre du Schéma départemental Enfance Famille conjoint Département /Etat, Le DESpA assure des missions d’action sociale en référence à la Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Le DESpA élabore et met en œuvre un projet personnalisé pour chaque jeune, qui réfère au contrat de séjour rédigé dès le premier mois d’arrivée du jeune, au règlement de fonctionnement, à la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie.

Les hébergements éducatifs en M.E.C.SUn accueil et des activités de jourService transversal d'interventions cliniques (DESpA)