"Si on accordait moins d'importance à la propriété privée, il y aurait moins de raisons de la protéger."
Bruno Bettelheim

Le Dispositif (D.A.H.P.E.)

Le DAHPE accueille des enfants, des adolescent(e)s ou de jeunes adultes filles et garçons en situations de souffrance importante dans leur vie sociale et familiale.

Une majorité d’entre eux ont vécu des traumatismes relationnels précoces, désorganisateurs des relations aux autres et des conduites d’apprentissage. Certains ont connu des situations abandonniques graves ou des discontinuités dans la présence parentale. D’autres ont subi des situations de violences physiques ou psychiques, des situations de carences affectives, de carences éducatives, de liens fusionnels avec absences de limites et de références à la loi et aux interdits.

Dans ces contextes, ces jeunes personnes connaissent des troubles dans leurs constitutions subjectives. Ils ont développé des états d’angoisse, des sentiments d’infériorité et des mécanismes de défense privilégiant la recherche désordonnée de relations chaleureuses, conflictuelles ou violentes au détriment des capacités à s’apaiser, réfléchir, jouer ou communiquer en respectant les autres.

L’accompagnement éducatif a pour cadre la protection des jeunes qui sont confiés avec une question centrale qui anime chacune des interventions tout au long de leur parcours : « De quoi et comment doit-on protéger le jeune qui nous est confié ? ». Ceci dans le but d’ajuster au mieux les mesures d’accompagnement prévues et souvent partagées dans la mouvance de la dynamique d’évaluation du projet de chacun.

Ces jeunes sont confiés au DAHPE par :

• Les Responsables Protection de l'Enfance au titre de mesures d’assistance éducative confiées à l’ASE par les magistrats, ou de mesures d’accueil provisoire lorsque ce sont les parents ou le jeune majeur lui-même, qui demandent directement une aide. Les mesures d’assistance éducative concernent tant l’hébergement que l’accueil de jour. Les mesures d’assistance éducative concernent tant l’hébergement que l’accueil de jour.
  • Les Juges des enfants au titre de l’ordonnance de février 45 relative à l’enfance délinquante ou des articles 375 et suivants du code civil concernant les mesures d’assistances éducatives directes.
Habilitation
    Unité Places