"Les enfants sont des énigmes lumineuses."
Daniel Pennac

Le C. H. R. S. insertion

- Renseignements pratiques -

cliquez pour voir le plan
2 bis Avenue Balzac BP 211
49411 SAUMUR Cedex
demande de renseignements
""
Vue du batiment principal du cava

Création et historique du CAVA

Au début des années 1980, l'ASEA recense le besoin d'un outil pour insérer les jeunes filles sortant d'IMPro dans les entreprises saumuroises.
L'outil retenu a été un CAVA ( Centre d'Adaptation à la Vie Active ), compte tenu de la souplesse de mise en situation de travail en terme de réglementation, et d'ouverture sur l'activité économique.
Tout d'abord cette structure s'établit à partir d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et d'un atelier CHRS ouvert à un public plus large : jeunes adultes hommes et femmes de 18 à 25 ans, inscrits dans une problématique d'exclusion multiple et d'errance.
Ensuite de 1995 à 2011, le CAVA se développe à partir d'une extension des places CHRS jeunes et d'un autre CHRS ainsi que d'autres dispositifs d'insertion.
Cette évolution du CAVA représente à la fois des réponses aux demandes des usagers toujours plus importantes et aux sollicitations des financeurs en direction de l'association pour couvrir de nouveaux besoins.

plan large de la façade du CAVA

Le CAVA d'aujourd'hui comprend deux CHRS :

• Le CHRS EQUINOXE (urgence et stabilisation) accueille des personnes majeures, en grande difficulté sociale, sans distinction de nationalité, de race, de sexe ou de religion, sans enfant et seul.
    Hébergement en collectif (28 places)

• Le CHRS D'INSERTION qui accueille un public mixte 18-30 ans.
    Hébergement en diffus dans la ville de Saumur (20 places)
    Accompagnement socio-professionnel