“La violence n'est pas innée chez l'homme. Elle s'acquiert par l'éducation et la pratique sociale.”
Françoise Héritier

Chantier premier emploi

81 route de Beaufort BP : 300-17
49180 Saint Barthélemy d'Anjou
??????
""
Vue arrière du batiment principal du cava
Proposer une alternative au F.A.J. (Fonds d’Aide aux Jeunes) au travers d’une activité salariée adaptée aux besoins et capacités des jeunes, par une mise au travail, et une mise en œuvre d’ un processus de remobilisation vers l’accès aux dispositifs de droit commun avec la M.L.A. (insertion, formation, emplois …).
Le chantier s’appuie sur des activités de production. L’entretien d’espaces verts et naturels : débroussaillage de sentiers et berges, de rivières, nettoyage manuel des sous-bois, et de friches, taille de haies, élagage d’arbres, réparation de murets et entretien de mobilier de plein air.
Nos chantiers se déroulent sur différentes communes de l’agglomération d’Angers.

LE PROJET DU CHANTIER

Faciliter l’accès rapide à un contrat de travail journalier de très courte durée de trois semaines, avec un salaire payé chaque vendredi.
  • Possibilités d’entrées-sorties simplifiées.
  • Reconnaissance du travail réalisé : le jeune obtient un contrat de type intérimaire sur la base du smic.
L’employeur du jeune est l’entreprise intermédiaire Aïta, avec laquelle existent déjà des relations partenariales établies.

Les supports d’activités

Le support d’activité principal est l’entretien des espaces verts et des espaces naturels et une petite activité Multiservices.
Mission Locale Angevine CD 49 Ville Angers
ALDEV DDCS 49
  • Une équipe de cinq jeunes et un encadrant technique,
  • 5 heures par jour du lundi au jeudi 08h00-13h00, Soit 20 heures/semaine.

Le jeune bénéficie d’un entretien personnalisé (Mission Locale Angevine et Chantier Premier Emploi), afin d’évaluer ses aptitudes et initier un projet professionnel.

Le CPE est un excellent support permettant de travailler autour d’une commande de travaux, avec des jeunes ayant pour certains une méconnaissance du monde du travail et ses multiples réalités.

Chaque année, l’action du CPE fait l’objet d’une évaluation qualitative.

Le public ciblé

Jeunes 18-25 ans issus principalement des quartiers prioritaires CUCS 98%,

• présentant une grande instabilité (géographique, économique, affective,…),
  • des jeunes en rupture ou en risque de marginalisation, d’isolement,
  • ayant un besoin d’argent immédiat pour subvenir à leurs besoins vitaux,
  • prêts à travailler de suite.

La priorité est donnée aux jeunes femmes.
L’objectif principal recherché, est d’offrir à ces jeunes l’accès à des travaux simples.
Utiliser le chantier comme support à l’acquisition de savoir-être et savoir-faire