connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
Antoine de Saint-Exupéry
citations

L'accueil au Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile

Dès le premier jour, le chef de service assisté d'un interprête assermenté présente le service et l'ASEA. Il s'agit d'informer, de sécuriser... Chaque document remis est commenté.

Questions diverses

La plupart des familles accueillies sont sans ressources, Le CADA apporte une aide de secours remboursable aux personnes accueillies ne disposant pas encore ou en cours d’ouverture des droits à l’ADA (Allocation pour Demandeur d’Asile ).
L’ aide de secours est remise sous forme de chèque accompagnement personnalisé, et est calculée en fonction de la composition familiale dans la limite de 3€ / jour / personne.

Si la qualité de réfugié est reconnue

ou si le bénéfice de la protection subsidiaire est octroyé :
Il est alors possible alors, en faisant la demande, d'obtenir un délai de trois mois pour :
  • Quitter le centre et s'orienter vers toute solution individuelle choisie ;
  • Participer activement à toute démarche proposée par le CADA en vue de préparer la sortie du centre ainsi que l' accès à une vie autonome (recherche de logement, d'hébergement, d'emploi, de formation, etc.).

Si la qualité de réfugié est refusée

Informer le gestionnaire de l'établissement de votre éventuelle décision de déposer un recours ou prendre toutes dispositions pour quitter le centre :
  • au plus tard un mois à compter de la notification de la décision de rejet de votre demande prise par l'OFPRA, ou la CNDA si vous avez formé un recours, à moins que vous ne sollicitiez le bénéfice de l'aide au retour volontaire ;
  • au plus tard un mois à compter de la décision de l'OFII si vous décidez de solliciter le bénéfice de l'aide au retour volontaire ;