connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
"On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."
Pythagore
citations

L'admission au Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile

L’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) sont les instances compétentes pour l’instruction des demandes d’asile.
La procédure d’instruction des demandes d’asile en France comprend 2 étapes.

  • Les demandes d’asile sont instruites dans un premier temps par l’OFPRA, établissement public sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, qui peut soit accorder le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, soit rejeter ces demandes.
  • Dans ce cas, les demandeurs d’asile disposent d’un mois pour déposer un recours auprès de la CNDA. Cette juridiction indépendante examine ces recours et prononce des décisions d’octroi de statut de réfugié ou du bénéfice de la protection subsidiaire ou de rejet définitif des demandes d’asile.

Le CADA de Saumur reçoit en priorité des familles. Des places dites « réservées » sont prévues pour l’accueil de personnes isolées et de familles relocalisées en provenance de Grèce.
L'O.F.I.I. oriente les personnes demandeurs d'asile sur les CADA du territoire national.

Livret venir vivre en France

Ce livret d’information publié par l'OFPRA recense l’ensemble des informations utiles aux étrangers pour préparer leur venue en France : les valeurs et principes qui caractérisent la société française et l’ensemble des démarches administratives à accomplir avant leur départ et lors de leur installation en France.
 migrants,